Depuis son admission au barreau du Québec en 2000, Me Patrick Michel est procureur aux poursuites criminelles et pénales, précédemment substitut du procureur général. De 2005 à 2021, il siège au Comité permanent du Barreau du Québec en droit criminel.           

De 2007 à 2013, il agit comme conseiller juridique auprès du ministère de la Justice et Procureur général, principalement dans le domaine de l’élaboration des politiques ministérielles, gouvernementales ou législatives en matières criminelles et pénales.

En 2013, il devient procureur en chef au Bureau du service juridique du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Ce bureau offre des conseils juridiques à la direction du DPCP et aux procureurs aux poursuites criminelles et pénales sur des questions qui ont des effets sur la pratique du droit criminel et pénal, ou qui concernent le développement des directives et des politiques en matière de poursuite.

Le 21 avril 2021, l’Assemblée nationale nomme Me Michel directeur des poursuites criminelles et pénales. À ce titre, il exercice la fonction de sous-procureur général du Québec pour les poursuites criminelles et pénales.