Plan d’action pour la relance des exportations 2021-2024 (PARE) – 2024 – Évaluation
Contexte de l’évaluation
Du 3 mars 2021 au 31 mars 2024, 149,3 M$ d’aide financière ont été accordés pour soutenir la concrétisation de projets en matière d’exportation pour la mise en œuvre du Plan d’action pour la relance des exportations (PARE), qui se termine le 31 mars 2025.
La Direction des programmes et de l'évaluation (DPE) du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d'évaluation de programme du MEIE.
Avis de l’évaluation et principaux résultats
Au 31 mars 2024, la mise en œuvre du PARE est jugée satisfaisante, puisque 81 % des 43 mesures prévues ont atteint leur cible au 31 mars 2024 ou sont en bonne voie de les atteindre au 31 mars 2025. Concernant les deux effets visés du PARE, l’un est atteint à 100 % et la cible est même dépassée, alors que l’autre n’a pas pu être jugé, compte tenu de la non-disponibilité des données.
L’évaluation de l’atteinte des cibles de résultats aboutit à l’avis général suivant : les résultats du PARE sont jugés satisfaisants, car le plan d’action est pertinent et efficace dans l’atteinte de ses résultats visés, et sa mise en œuvre est conforme au document officiel présentant le plan d’action.
L’efficacité du plan d’action
Efficacité à atteindre les résultats opérationnels visés
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
La moyenne du degré de réalisation dans l’axe 1 est de 80 % au 31 mars 2024 et l’état de réalisation de 17 mesures sur les 21 prévues dans l’axe 1 est d’au moins 75 %.
La moyenne du degré de réalisation dans l’axe 2 est de 84 % au 31 mars 2024 et l’état de réalisation de 7 mesures sur les 10 prévues dans l’axe 2 est d’au moins 75 %.
La moyenne du degré de réalisation dans l’axe 3 est de 84 % au 31 mars 2024 et l’état de réalisation de 11 mesures sur les 14 prévues dans l’axe 3 est d’au moins 75 %.
Efficacité de l’intervention à atteindre les effets visés
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Le niveau d’exportation de biens et services du Québec est de 212,3 G$ au 31 mars 2023.
L’atteinte de la cible relative au ratio du niveau des exportations par rapport au PIB n’a pu être jugée.
Retombées économiques du PARE
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Les retombées économiques des mesures du PARE sont de 264,6 M$.
44 emplois ont été créés et au moins 6 870 emplois ont été sauvegardés.
L’effet de levier de l’aide financière accordée dans le cadre du PARE est de 2,3, ce qui dépasse largement la cible.
La pertinence du Plan d’action
Adéquation du PARE aux besoins en matière d’exportation
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Une évolution positive de la majorité des indicateurs considérés, soit quatre indicateurs sur cinq.
L’adéquation du PARE aux besoins des entreprises en matière d’exportation a été constatée.
Cohérence avec les orientations du gouvernement
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
L’absence de chevauchement du PARE avec les autres interventions du Ministère et du gouvernement du Québec a été constatée.
La cohérence du PARE avec les orientations du gouvernement et son utilité ont été constatées.
La conformité de la stratégie
Conformité opérationnelle de la mise en œuvre
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
98 % des mesures déployées sont conformes au plan initial de 2021.
Après 37 mois de mise en œuvre, le montant de l’aide financière accordée ne dépasse pas le montant alloué dans le cadre financier.
Gouvernance et satisfaction des entreprises soutenues
Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.
Une majorité d’avis positifs des parties prenantes répondantes ont confirmé la présence des différents mécanismes en lien avec la structure de gouvernance, la vision de l’intervention, le partage des rôles et des responsabilités, la communication et les ressources humaines ou financières utilisées.
91 % des entreprises soutenues dans le cadre du PARE se sont dites très ou assez satisfaites.
Conclusion
Dans une perspective d’amélioration continue, il est recommandé à la Direction des stratégies de marché et de l’attraction de l’investissement étranger (DSMAIE), au MEIE, l’action suivante :
Dans une éventuelle prochaine édition de la stratégie, choisir des cibles chiffrées et mesurables.