La déclaration de services aux citoyennes et citoyens du ministère du Travail témoigne des efforts déployés par le Ministère pour améliorer, de façon continue, la qualité des services qui vous sont offerts.

Déclaration de services aux citoyennes et citoyens (PDF 2.03 Mo)

Engagements sur la qualité des services

Le Ministère a à cœur d’offrir des services de qualité qui inspirent confiance. Nous visons à faire en sorte que, lorsque vous utilisez nos services, l’expérience soit positive.

Pour ce faire, nous nous engageons à :

  • vous servir avec respect;
  • vous garantir un service fiable;
  • vous offrir des services simplifiés et faciles d’accès;
  • vous offrir des services adaptés à vos besoins;
  • traiter votre demande de façon équitable;
  • protéger vos renseignements personnels.

Engagements sur les normes de service de l’organisation

Évaluation médicale

Nos services du Bureau d’évaluation médicale vous permettent d’obtenir de façon neutre et impartiale un avis médical rendu par des spécialistes de la santé. La demande d’évaluation médicale est transmise par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lorsqu’il y a divergence d’opinions entre le professionnel de la santé qui a la charge de la travailleuse ou du travailleur et le professionnel de la santé désigné par l’employeur ou par la CNESST. Cette dernière peut également demander un avis lorsque le professionnel de la santé qui a la charge de la travailleuse ou du travailleur ne s’est pas prononcé sur un sujet.

Lorsque vous obtenez une évaluation médicale de la part du Bureau d’évaluation médicale

  • Nous vous faisons parvenir, ainsi qu’à votre employeur, un avis médical écrit dans un délai de 30 jours civils suivant la date de l’évaluation médicale, dans 100 % des cas.

Services en relations du travail

Les médiateurs-conciliateurs du ministère du Travail sont des spécialistes expérimentés qui ont une connaissance approfondie des relations du travail. Ce sont des intervenants neutres et impartiaux qui aident les parties à éclaircir une situation insatisfaisante, à convenir de solutions et à atteindre un accord mutuellement satisfaisant. Plusieurs services gratuits sont proposés aux organisations publiques, parapubliques et privées en milieu syndiqué.

Lorsque vous demandez la nomination d’un médiateur-conciliateur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Nous nommons un médiateur-conciliateur dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire de demande dûment rempli, dans 85 % des cas.

Lorsqu’il y a mésentente relativement à l’interprétation et à l’application d’une convention collective et que les parties patronale et syndicale ne réussissent pas à régler entre elles leur désaccord, un grief peut alors être soumis à l’arbitrage. L’arbitrage constitue un mode de règlement des mésententes entre les parties. Il leur permet de faire appel à un tiers neutre pour trancher un litige. En cas de mésentente entre les parties sur le choix d’un arbitre, le ministère du Travail met à la disposition des employeurs et des syndicats un service consistant à désigner des arbitres à partir d’une liste dressée annuellement.

Lorsque vous demandez la nomination d’un arbitre de grief Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Nous nommons un arbitre de grief dans un délai de 20 jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire de demande dûment rempli, dans 85 % des cas.

Bureau des permis de service de référence de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction

Le Bureau des permis de service de référence de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Bureau des permis) a été instauré afin d’assainir les pratiques d’embauche de la main-d’œuvre syndiquée sur les chantiers de construction. Le Bureau des permis a notamment pour mandat de tenir à jour un registre des associations titulaires d’un permis de service de référence de main-d’œuvre, dans lequel il consigne différentes informations nécessaires au maintien du permis pour chacune des associations.

Lorsque vous nous demandez de mettre à jour votre dossier de titulaire de permis de service de référence de main-d’œuvre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Nous répondons à votre demande de mise à jour dans un délai de 35 jours civils suivant la réception de tous les renseignements requis, dans 95 % des cas.  

Responsabilités, recours et plaintes

Votre collaboration est essentielle pour que nous puissions vous offrir une expérience optimale et respecter nos engagements. Nous comptons sur vous pour :

  • vous adresser au personnel du Ministère avec respect et courtoisie;
  • nous fournir des renseignements à jour et les documents nécessaires dans les délais requis;
  • nous informer le plus rapidement possible de tout changement concernant votre situation;
  • nous faire part de vos commentaires et suggestions pour l’amélioration de la qualité de nos services.

Formuler une plainte

Vous pouvez formuler une plainte ou nous faire part d’un commentaire en appelant au 1 866 644‑2251 (sans frais) de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, et de 10 h à 16 h 30, le mercredi. Vous pouvez aussi formuler une plainte ou un commentaire en ligne en écrivant à la personne responsable des plaintes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lorsque vous formulez une plainte

  • Vous recevez une confirmation de la prise en charge de votre plainte dans un délai de 2 jours ouvrables, dans au moins 95 % des cas.
  • Votre plainte est traitée dans un délai de 25 jours ouvrables, dans au moins 95 % des cas.