Le Québec a une longue tradition d’accueil de personnes, venues des quatre coins du monde, qui ont marqué durablement la culture québécoise et contribué à son avancement collectif. C’est autant la société québécoise que les personnes immigrantes qui bénéficient de cet accueil.
Seul État d’Amérique du Nord à avoir le français comme unique langue officielle, le Québec doit promouvoir la connaissance et l’utilisation de sa langue dans toutes les sphères de la société. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’a été sanctionnée, le 1erjuin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.
L’immigration est un des leviers qui permettra d’assurer la pérennité de la langue française au Québec.
Agir maintenant
Le 25mai 2023, le gouvernement du Québec a annoncé une réforme de ses programmes d’immigration visant à renforcer l’immigration économique francophone, car la connaissance du français est la clef d’une intégration réussie des personnes immigrantes à la société québécoise.
Le Québec invite régulièrement des personnes inscrites dans sa banque de déclarations d’intérêt à présenter une demande de sélection permanente pour immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. Depuis juin 2023, la connaissance du français est essentielle pour recevoir une invitation.
Il est possible de déclarer son niveau de français en indiquant les résultats d’un test de français standardisé ou en communiquant certains diplômes d’études acceptés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.