Le Québec a une longue tradition d’accueil de personnes, venues des quatre coins du monde, qui ont marqué durablement la culture québécoise et contribué à son avancement collectif. C’est autant la société québécoise que les personnes immigrantes qui bénéficient de cet accueil.

Seul État d’Amérique du Nord à avoir le français comme unique langue officielle, le Québec doit promouvoir la connaissance et l’utilisation de sa langue dans toutes les sphères de la société. C’est pour cette raison qu’a été sanctionnée, le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

L’immigration est un des leviers qui permettra d’assurer la pérennité de la langue française au Québec.

Agir maintenant

Le 25 mai 2023, le gouvernement du Québec a annoncé une réforme de ses programmes d’immigration visant à renforcer l’immigration économique francophone, car la connaissance du français est la clef d’une intégration réussie des personnes immigrantes à la société québécoise.

Des conditions de sélection relatives à la connaissance du français sont ainsi prévues dans tous les programmes d’immigration économique.

Pour les gens d’affaires

À partir du 1er janvier 2024, les personnes souhaitant s’installer au Québec de manière permanente en tant qu’investisseurs, entrepreneurs ou travailleurs autonomes, devront avoir une connaissance du français de niveau 7 à l’oral selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (PDF 4.94 Mo).

Pour les travailleurs qualifiés

À partir du 29 novembre 2024, le Programme régulier des travailleurs qualifiés sera remplacé par le nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés, qui comporte quatre volets :

  1. « Haute qualification et compétences spécialisées » ;
  2. « Compétences intermédiaires et manuelles » ;
  3. « Professions réglementées » ;
  4. « Talents d’exception ».

Les exigences des connaissances du français sont modulées en fonction des volets et de la catégorie de formation, étude, expérience et responsabilités (FÉER) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la profession à laquelle la personne immigrante se destine.

Ainsi, le niveau 7 à l’oral et 5 à l’écrit sera exigé des personnes qui présentent une demande de sélection permanente dans le volet 1 et dans le volet 3 si leur profession réglementée correspond à la catégorie FÉER 0, 1 ou 2.

En revanche, seul le niveau 5 à l’oral sera exigé des personnes qui présentent une demande de sélection permanente dans le volet 2 ou dans le volet 3, lorsque leur profession réglementée correspond à la catégorie FÉER 3, 4 ou 5.

Dans tous ces cas, les conjointes ou les conjoints inclus dans la demande devront avoir une connaissance du français de niveau 4 à l’oral.

Des connaissances en français ne sont pas exigées dans le volet 4, car il s’agit d’un volet qui vise à permettre le recrutement des candidats dont le profil est exceptionnel.

Pour les étudiants étrangers

Afin de favoriser l’immigration et la rétention des étudiantes et étudiants étrangers francophones, à partir du 23 novembre 2023 le volet Diplômés du Québec du Programme de l’expérience québécoise n’exige plus d’avoir une expérience de travail et d’être en emploi au moment de la présentation de la demande. Les personnes doivent désormais avoir un niveau 5 à l’écrit en plus du niveau 7 à l’oral.

À noter également qu’à partir du 23 novembre 2024, seuls les étudiantes et étudiants étrangers ayant réalisé un programme admissible en français ou ayant réussi au moins trois ans d’études secondaires ou postsecondaires en français pourront être sélectionnés dans le cadre de ce volet.

Par ailleurs, depuis juin 2023, la connaissance du français de niveau 7 ou plus à l’oral (PDF 4.94 Mo) est essentielle pour recevoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente pour immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Pour les travailleurs temporaires

Le gouvernement du Québec a annoncé le 1er novembre dernier qu’il entend exiger, sauf pour les travailleurs agricoles, une connaissance du français de niveau 4 à l’oral (PDF 4.94 Mo), pour les travailleuses et les travailleurs participant au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qui effectuent une demande de renouvellement de leur certificat d’acceptation du Québec après trois ans.

Planification de l’immigration pour les années 2024 et 2025

Par ailleurs, la planification de l’immigration pour les années 2024 et 2025 prévoit le rehaussement de la part de l’immigration francophone, et l’accroissement de la connaissance du français chez les personnes immigrantes par la mise en œuvre de Francisation Québec.

Elle maintient également les seuils d’immigration à 50 000 admissions régulières par année auxquelles s’ajouteront les admissions en continu des personnes sélectionnées dans le volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).