Andrea - Femme d'affaires, de tête et de coeur

En quittant sa Colombie natale, adolescente, alors qu’elle ne parlait pas français, Andrea ne s’imaginait pas cheffe d’entreprise, ambassadrice d’une fondation et défenseure à temps plein de la cause des femmes. C’est pourtant ce qu’est aujourd’hui devenue cette jeune femme de Québec!

Tout commence à la Fête nationale

Ses parents souhaitent un avenir meilleur pour Andrea et sa sœur. C’est décidé, la famille va émigrer au Québec! En 2007, cette nouvelle vie commence sous un air de fête puisque la famille arrive le jour de la Saint-Jean-Baptiste.

Dès leur arrivée, les organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration les accompagnent pour la rédaction des CV, la préparation aux entretiens d’embauche, le choix des écoles pour les filles, l’obtention de l’assurance maladie, etc. Andrea trouve ainsi rapidement un emploi étudiant qui l’aide à s’intégrer. Inscrite à l’école secondaire, elle y apprend le français et s’y fait des amies.

« Quand on arrive au Québec, on est comme une page blanche sur laquelle on peut dessiner ce que l’on veut. On a la chance de pouvoir faire ça, ici. »

Andrea

Conjuguer un avenir au féminin

DEC en gestion, baccalauréat en administration des affaires, Andrea étudie et travaille fort. Gestionnaire de projets à Revenu Québec le jour, elle travaille comme conseillère en cosmétiques, sa passion, le soir, dans une pharmacie. Là naît son idée : créer des produits de beauté personnalisés. Elle la propose à une grande compagnie. Refus. Andrea décide alors de créer sa propre entreprise avec Rachelle, amie et partenaire idéale, rencontrée à l’Université Laval et diplômée en chimie cosméceutique.

Une société où tout est possible

Lancée en 2018, à Québec, l’entreprise compte une trentaine de personnes employées et a récemment déménagé dans des locaux plus grands. Andrea savoure la vie dans ce Québec où les femmes disposent de conditions propices à la réalisation de leurs aspirations et à l’entrepreneuriat.

« J’ai vu les difficultés que rencontrent les femmes dans d’autres cultures. Quand je suis arrivée au Québec, j’ai eu un choc. Un choc positif. »

Andrea

Impliquée jusqu'au bout des doigts

Andrea est également très présente pour sa communauté d’adoption. Cela fait partie de ses valeurs, de sa volonté de redonner, elle qui a beaucoup reçu depuis son arrivée. Elle est ainsi ambassadrice de la Fondation YWCA Québec et, avec son entreprise, s’implique auprès de la Fondation du cancer du sein du Québec, et d’associations LGBTQ+.

« J’ai toujours eu à cœur de défendre et de promouvoir l’égalité des sexes. On est tous égaux. On doit avoir les mêmes chances de s’épanouir qu’un homme. »

Andrea

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec