Pour mieux lutter contre le racisme, le gouvernement du Québec a pris l’engagement de donner suite à l’ensemble des recommandations formulées dans le rapport du Groupe d’action contre le racisme : Le racisme au Québec : tolérance zéro, rendu public le 14 décembre 2020. Ce groupe était composé de sept personnes élues dont le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie alors également ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que le ministre responsable des Affaires autochtones. Il a été mis en place le 15 juin 2020 et avait pour mandat d’établir une série d’actions efficaces afin de lutter contre le racisme, notamment en déterminant les secteurs nécessitant des mesures prioritaires.

Le 9 décembre 2021, un bilan gouvernemental de la mise en œuvre de ce rapport a été réalisé. Parmi les réalisations mises en lumière, mentionnons :

  • la nomination d’un ministre responsable de la Lutte contre le racisme;
  • la mise sur pied d’une campagne nationale de sensibilisation;
  • l’inclusion de la question du racisme dans le parcours scolaire des jeunes;
  • le renforcement de l’exemplarité de l’État en matière d’embauche de personnes issues des minorités visibles;
  • des initiatives pour améliorer les relations entre les minorités visibles et les corps de police.

En date de ce premier bilan, toutes les actions recommandées dans le rapport du Groupe d’action contre le racisme avaient déjà reçu une première réponse. Le travail se poursuit à l’échelle du gouvernement afin de mener à terme la mise en œuvre des actions et tendre vers l’idéal d’une société sans racisme.

Une campagne d’information et de sensibilisation

L’information et la sensibilisation sont des leviers importants pour déconstruire des préjugés.

Ainsi, une campagne nationale de sensibilisation au problème du racisme a été entreprise en novembre 2021. La première phase de cette campagne, diffusée jusqu’à la fin du mois de janvier 2022, visait à sensibiliser l’ensemble de la population du Québec à l’existence de certains préjugés envers les personnes issues des communautés ethnoculturelles. Cette campagne publicitaire poursuivait trois principaux objectifs :

  • provoquer une prise de conscience sur le caractère inacceptable des discriminations fondées sur des préjugés raciaux;
  • susciter un abandon des pensées fondées sur certains préjugés;
  • favoriser une dynamique inclusive qui reconnaît l’appartenance à la société québécoise des personnes de toutes origines.

Le racisme et ses conséquences

Le racisme se nourrit de préjugés et, surtout, d’ignorance. Il a des conséquences concrètes dans la vie quotidienne des personnes. Il se manifeste de plusieurs façons, par exemple :

  • refuser d’embaucher une personne issue des minorités visibles de façon injustifiée;
  • douter des capacités professionnelles des personnes issues des minorités visibles;
  • refuser de louer un appartement à une personne noire ou arabe;
  • présumer, sans raison, de l’appartenance de jeunes gens noirs à des gangs.

Le racisme peut être comparé à l’apparition d’un mur, parfois invisible, qui rend difficile l’intégration des personnes qui subissent ces comportements discriminatoires. Cette expérience peut entraîner des effets négatifs sur leur santé, leur niveau de vie et leur bien-être.

Toute manifestation de racisme est un coup porté au principe d’égalité entre toutes les personnes, cher à la société québécoise.

Quelques ressources d’aide

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne protège le droit à la dignité et à l’égalité de tout être humain.  Elle interdit toute discrimination mettant en cause, notamment, l’origine ethnique ou nationale et la couleur de la peau.

Diverses ressources sont disponibles pour les personnes qui estiment leurs droits lésés, par exemple, en matière d’emploi, de logement ou de contrat. En voici quelques-unes :