En tant que gestionnaire du domaine de l’État et responsable du développement de la connaissance du territoire et de ses ressources, le gouvernement a su développer une expertise à la fine pointe de la technologie pour acquérir, produire et diffuser de l’information géospatiale. Ce savoir-faire en géomatique permet de gérer adéquatement le territoire, d’en accroître les retombées économiques et de mieux répondre aux préoccupations sociales et environnementales de la population.
Soucieux de rendre cette information accessible à la population afin de stimuler l’enseignement, la recherche et l’économie du Québec, le gouvernement met à la disposition du public les données géospatiales qu’il produit.
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO)
La Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO) fournit une information cohérente et comparable en s'assurant d'une concertation gouvernementale quant aux définitions, aux classifications et aux concepts utilisés pour produire les statistiques officielles. Elle fait consensus auprès des 25 ministères et organismes producteurs et diffuseurs de statistiques officielles au Québec.
Le portail de données ouvertes Données Québec donne accès gratuitement à une multitude de données géospatiales gouvernementales, que ce soit en téléchargement, en visualisation ou en services.
Plusieurs fiches descriptives de données géographiques ont été compilées dans un répertoire Web vous permettant de les visualiser sur une carte interactive ou de les télécharger.
Par ailleurs, d’autres portails gouvernementaux donnent également accès à des données géospatiales ou à des cartes interactives selon des domaines d’expertise plus pointus :