1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Portrait du Québec  
  4. Droits et libertés  
  5. Égalité entre les femmes et les hommes  
  6. Portraits statistiques de l’égalité entre les femmes et les hommes

Portraits statistiques de l’égalité entre les femmes et les hommes

L’état d’avancement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes peut varier en fonction notamment de la région où ils vivent, de leur statut socioéconomique, de leur âge, de leur origine ethnique, de leur appartenance culturelle ou encore de leur situation de handicap.

Afin de maintenir et de soutenir la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes, le gouvernement élabore différentes stratégies et plans d’action. De ceux-ci découlent différents outils, dont les portraits statistiques. Ces portraits ont pour but d’intégrer les principes d’égalité dans la prise de décision pour l’atteinte de celle-ci.

Portraits régionaux de l’égalité entre les femmes et les hommes

Les données régionales permettent de dresser le portrait général de chaque région, puis de comparer dans certains cas ces données aux données nationales. Chaque région présente des particularités engendrant des défis différents concernant l’égalité femmes-hommes.

Portraits de l’égalité entre les femmes et les hommes représentatifs de divers groupes de la population

Les données statistiques permettent de dresser le portrait général de chaque groupe de la population et de mieux cerner certains facteurs de discrimination. Quelques dimensions sont explorées du point de vue de l’égalité : la démographie, l’éducation, le travail, le revenu, l’emploi du temps, la violence et la santé.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec