Le Mois de l’histoire des Noirs se déroule tout au long du mois de février de chaque année.

Édition 2022

À Montréal, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a souligné la 31e édition de ce mois commémoratif sur le thème « Honorer le passé, inspirer le futur ». Ce thème rappelle que des Québécoises et Québécois des communautés noires ont contribué par leur savoir-faire, leurs talents et leurs idées novatrices à l’essor du Québec et à la connaissance de ces contributions aux générations futures.

À Québec, la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a tenu sa 6e édition sur le thème « Rebâtir ensemble ».

À propos de l’événement

Le 23 novembre 2006, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2007.

Le Mois de l’histoire des Noirs nous permet de reconnaître et de promouvoir la contribution des Québécoises et des Québécois des communautés noires :

  • À l’histoire du Québec ;
  • Au développement économique, social et culturel du Québec ;
  • À la vitalité du français.

Chaque année, le mois de février marque l’occasion de souligner l’enracinement de ces personnes établies au Québec et leur engagement à faire du Québec une société inclusive, plurielle et prospère.

Partout au Québec, des organismes et des institutions tiennent des activités. Les Québécoises et les Québécois de toutes origines sont invités à y participer.

Organismes organisateurs

Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs

Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec

Éditions précédentes

Voici les thématiques des éditions précédentes.

Éditions 2021

À Montréal, cette édition s’est déroulée sous le thème « 30 ans de succès » pour souligner la 30e édition du Mois de l’histoire des Noirs.

À Québec, le thème de l’édition était « Leadership des afrodescendants et engagement citoyen : jeunesse et développement durable ».

Édition 2020

La thématique de cette édition était « Ici et maintenant ! ». Elle conviait les jeunes à ne pas baisser les bras et à être des ambassadrices, des ambassadeurs et des personnes créatrices de solutions pour un monde plus juste et plus équitable.

Édition 2019

À Montréal, cette édition s’est déroulée sur le thème « Voix d’émancipation ». Elle invitait à découvrir des femmes dont le parcours de vie et les engagements ont guidé et inspiré les nouvelles générations.

À Québec, la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs a tenu sa 3e édition sur le thème « Nos mille et une racines ».