Le processus d’analyse et de sélection des candidatures diffère selon la nature des prix.

Processus pour les 3 catégories principales et les prix Coups de cœur des ministres

  1. La coordonnatrice ou le coordonnateur des Prix d’excellence local, situé à l’établissement, à l’Association des établissements privés conventionnés ou au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) selon le cas, examine tous les dossiers de candidature déposés afin de vérifier s’ils répondent aux règles d’admission.
  2. La coordonnatrice ou le coordonnateur local forme un comité de sélection qui a la tâche de choisir la meilleure candidature dans chacun des domaines. Ensuite, la coordonnatrice ou le coordonnateur transmet les candidatures sélectionnées au MSSS. Une seule candidature par domaine de prix peut être transmise par organisation.
  3. Le ministère de la Santé et des Services sociaux nomme un jury ministériel composé de représentants des directions générales, pour chacun des domaines. Les jurys évaluent les candidatures soumises. Chaque jury sélectionnera les quatre meilleures candidatures dans chacun des domaines pour ensuite les soumettre au jury national.
  4. Le jury national, composé de représentants d’organisations en santé et services sociaux, sélectionnera les candidatures susceptibles de mériter le prix d’excellence et la mention d’honneur dans chacun des domaines. Il sélectionnera également les prix Coups de cœur des ministres. Les recommandations du jury national seront ensuite soumises au ministre de la Santé et des Services sociaux.
Avis général

Le jury national se réserve le droit d’annuler la remise d’un prix d’excellence ou d’une mention d’honneur s’il considère que les candidatures reçues ne se démarquent pas suffisamment.

Processus pour les prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle

  1. La coordonnatrice nationale des Prix d’excellence au ministère de la Santé et des Services sociaux examine tous les dossiers de candidature déposés afin de vérifier s’ils répondent aux règles d’admission.
  2. Le ministère de la Santé et des Services sociaux nomme un jury composé de représentants du réseau. Le jury évalue les candidatures soumises. Ce jury sélectionne les finalistes dans cette catégorie et transmet ses recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux.
Avis général

Le jury se réserve le droit d’annuler la remise d’un prix Persillier-Lachapelle s’il considère que les candidatures reçues ne se démarquent pas suffisamment.

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec