1. Accueil  
  2. Immigration  
  3. Parrainer un membre de votre famille  
  4. Calculer les revenus dont vous avez besoin pour parrainer une personne

Calculer les revenus dont vous avez besoin pour parrainer une personne

Vous devrez démontrer que vous avez des ressources financières suffisantes pour subvenir aux besoins :

  • De la personne que vous parrainez;
  • Des membres de sa famille qui l’accompagnent ou non;
  • Des personnes que vous avez déjà parrainées, si vous avez un engagement en leur faveur accepté et toujours en vigueur.

Calculer les revenus dont vous avez besoin

Vous devez démontrer que vous avez les revenus pour parrainer un membre de votre famille, en additionnant les montants pour subvenir aux besoins de votre famille et les montants pour subvenir aux besoins des personnes parrainées.

Pour calculer les revenus dont vous avez besoin, utilisez le calculateur électronique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour évaluer votre situation avant d’effectuer le calcul de vos revenus de base, consultez l’information détaillée qui se trouve dans le formulaire Évaluation de la capacité financière (PDF 430 Ko).

Comment démontrer ses revenus

La démonstration de votre capacité financière doit s’appuyer sur des revenus de source canadienne ou des biens détenus au Canada. Vous devez présenter, selon votre situation 

  • des documents fiscaux;
  • des états financiers; et 
  • des preuves d’emploi. 

Les revenus de votre conjointe ou conjoint peuvent être pris en compte si elle ou il signe la demande de parrainage avec vous. 

Vous devez avoir disposé des revenus au cours des 12 mois (1 an) précédant votre demande et démontrer que vous continuerez d’en disposer pendant toute la durée de votre engagement. 

Si vous avez un engagement déjà accepté et toujours en vigueur, les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins des personnes visées seront également prises en compte.

Dernière mise à jour : 20 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec