Remplir une déclaration d’intérêt à immigrer au Québec

Vous pouvez déclarer votre intérêt à immigrer au Québec pour y travailler à tout moment. Aucun document ne vous est demandé à cette étape.

Gratuité

La déclaration d’intérêt se fait en ligne gratuitement.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser les services d’une personne rémunérée pour remplir une déclaration d’intérêt.

Si vous choisissez qu’une personne vous représente et que vous la rémunérez, assurez-vous qu’elle fait partie des personnes autorisées à le faire par la ou le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Pour tous les détails, consultez la page Recours aux services d’une personne rémunérée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Conditions

Pour déposer une déclaration d’intérêt, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • avoir l’intention de résider au Québec;
  • avoir l’intention de travailler au Québec, dans un emploi que vous êtes capable d’occuper.

Validité

À partir du moment où vous déposez votre déclaration d’intérêt, elle reste valide pendant 12 mois (un an).

Si vous n’avez pas reçu d’invitation à présenter une demande de sélection permanente pendant cette période, votre déclaration d’intérêt deviendra invalide.

Vous ne pourrez pas la prolonger ou la renouveler, mais vous pourrez en créer une nouvelle, gratuitement, si vous le souhaitez. Les informations que vous aviez inscrites dans votre première déclaration d’intérêt seront retranscrites dans votre nouvelle déclaration.

Vous pouvez aussi retirer votre déclaration d’intérêt en tout temps.

Informations à fournir

Vous devrez fournir les informations suivantes dans le formulaire de déclaration d’intérêt :

  • renseignements personnels;
  • coordonnées;
  • situation familiale;
  • statut au Québec;
  • scolarité;
  • parcours professionnel;
  • si vous possédez une offre d’emploi validée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • connaissances en français et en anglais;
  • autres informations complémentaires.

Vous devrez également fournir des informations sur votre conjointe ou conjoint qui vous accompagne dans votre projet d’immigration et sur vos enfants, qu’ils vous accompagnent ou non.

Votre conjointe ou conjoint peut aussi remplir sa propre déclaration d’intérêt, mais vous devez le signaler dans le formulaire.

Un enfant de moins de 18 ans ne peut pas remplir sa propre DI. Vous devez l’inclure dans votre formulaire de DI à la section Situation familiale.

Vous pouvez mettre à jour votre formulaire de déclaration d’intérêt à tout moment, même une fois que vous l’avez déposé.

Les documents suivants pourraient vous être utiles pour remplir votre déclaration d’intérêt :

  • résultats de tests de français et d’anglais acceptés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • évaluation comparative des études effectuées hors Québec;
  • offre d’emploi validée;
  • diplômes.

Comment remplir sa déclaration d’intérêt

Si vous souhaitez immigrer au Québec dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés, vous devez vous créer un compte dans la plateforme Arrima Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous pourrez ensuite remplir et déposer le formulaire de déclaration d’intérêt.

À partir de la date de création de votre déclaration d’intérêt, vous avez 90 jours pour la remplir et la déposer. Passé ce délai, votre formulaire sera supprimé.

En cas de besoin, consultez les tutoriels  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.conçus pour faciliter votre expérience dans Arrima.

Accepter de se lier à un employeur

Vous pouvez accepter que votre profil soit visible pour des entreprises du Québec dans l’outil de recherche Portail employeurs.

Ainsi, des entreprises pourraient vous contacter pour vous recruter comme travailleuse ou travailleur étranger temporaire ou permanent.

Communications dans la plateforme Arrima

Vous recevez toujours un avis par courriel lorsqu’une communication est déposée dans la messagerie de votre compte Arrima.

Attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentantes ou des représentants du gouvernement. Pour plus d’informations, consultez notre avis sur la fraude dans Internet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration