Découverte la veille de Noël 1994 à l’anse aux Bouleaux, au large de Baie-Trinité sur la Côte-Nord, l’épave du Elizabeth and Mary, une barque de 45 tonneaux en provenance de la Nouvelle-Angleterre, faisait partie de la flotte de sir William Phips venu assiéger la ville de Québec en 1690. Il s’agit de la plus ancienne épave recensée au Québec.

Entre 1994 et 1997, les fouilles archéologiques ont permis de récupérer 5 500 artéfacts, formant une collection de référence dont plusieurs pièces ont été restaurées au Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Conservée au Laboratoire et à la Réserve d’archéologie du Québec, la collection d’artéfacts nous renseigne sur l’armement, la nourriture, l’hygiène et l’habillement de la quarantaine de miliciens qui étaient à bord du navire. L’équipe du Ministère l’a documentée et a développé un programme de restauration et de valorisation pour la rendre accessible aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’au milieu muséal.

Pour en apprendre davantage sur l’épave et les artéfacts, consultez :

Dernière mise à jour : 18 décembre 2024