À l’occasion d’une cérémonie de signature au Palais des Académies de Bruxelles, la Délégation générale du Québec à Bruxelles et l’Académie royale de Belgique ont eu le plaisir de renouveler, pour quatre années supplémentaires, l’entente de coopération pour l’organisation de la Chaire du Québec du Collège Belgique.

Le renouvellement de cet accord qui favorise les échanges scientifiques, académiques et culturels entre le Québec et la Belgique, s'est tenu au moment où la Chaire du Québec recevait le professeur émérite Louis Mercier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., les 3 et 4 mai 2023. M. Mercier, linguiste et lexicologue de renommée internationale, travaille depuis plus de quatre décennies à promouvoir le patrimoine linguistique collectif et vivant, en œuvrant à lui donner une réelle légitimité et à en faire un objet de fierté.

En plus de ces conférences données devant un public attentif, le professeur Mercier a profité de son passage en Belgique pour tenir des rencontres avec de nombreuses personnalités influentes du monde académique belge. Parmi celles-ci soulignons des échanges riches avec le professeur émérite de linguistique à l’Université de Liège et président du Conseil de la langue française et de la politique linguistique, Jean-Marie Klinkenberg, le professeur de linguistique française à l'Université de Louvain, Philippe Hambye, ou encore la professeure émérite en philosophie et lettres de l’Université Saint-Louis, Michèle Lenoble-Pinson.

Le professeur et chercheur à l’Université de Sherbrooke de 1994 à 2015, Louis Mercier, y a également occupé pendant 13 ans les fonctions de directeur du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois. Parmi ses plus importantes contributions, notons l’Index lexicologique québécois, un corpus informatisé créé par le Trésor de la langue française au Québec à la fin des années 1970, et le dictionnaire Usito Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., premier dictionnaire général du français entièrement développé dans un environnement numérique. 

À propos de la Chaire du Québec

En 2019, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, a crée la Chaire du Québec. Depuis lors, des personnalités de haut niveau sont invitées à en être la ou le titulaire. Cette invitation est proposée en priorité à une lauréate ou à un lauréat des prestigieux « Prix du Québec ». La personnalité concernée est invitée à donner deux leçons publiques dans le cadre du Collège Belgique, qui offre des cours-conférences fondés sur les acquis les plus récents et les plus pointus de la recherche internationale.

Dernière mise à jour : 15 mai 2023