Le 21 septembre, l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne fêtait ses cinq ans d’application provisoire.

Bâtisse AECG

Quelques jours plus tôt, la Délégation générale du Québec à Bruxelles a organisé, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, un atelier virtuel pour l’ensemble des postes européens pour dresser un bilan de ces cinq dernières années.  En plus d’une augmentation constante du commerce des biens et des services dans les deux sens, l’Accord aura également permis de resserrer la collaboration entre le Canada et l’UE au sein d’instances multilatérales. Les exportateurs européens peuvent se réjouir, puisque les exportations de marchandises de l'UE vers le Canada ont connu une hausse de 26 %.  

Plusieurs autres activités ont eu lieu dans la semaine pour souligner cet anniversaire; la Délégation générale du Québec a eu le plaisir d’assister à une conférence organisée par la Commission européenne et la déléguée générale s’est rendue au Luxembourg pour prendre part aux festivités qui y étaient organisées en lien avec l’AECG.   

Une série de capsules ont été enregistrées à l’occasion de cet anniversaire. 

Mot de la déléguée générale du Québec à Bruxelles, Geneviève Brisson

Mot de la députée européenne, Stéphanie Yon-Courtin

Rencontre avec Nicolas Bossé de l’entreprise Brainbox AI

La déléguée générale du Québec à Bruxelles en visite au Luxembourg

La déléguée générale du Québec à Bruxelles en visite aux Pays-Bas

Dernière mise à jour : 13 octobre 2022