Du 31 octobre au 4 novembre, Optonique Québec - le Pôle d’innovation en photonique du Québec- a accueilli une délégation composée d’entrepreneurs, de chercheurs, de représentants d’institutions académiques des Pays-Bas et de représentants de l’agence économique Netherlands Enterprise Agency, et de l’Ambassade des Pays-Bas à Ottawa, dans le domaine de la photonique intégrée.

Accueil de la délégation néerlandaise en photonique
Accueil de la délégation néerlandaise en photonique

La délégation néerlandaise était menée par l’un des principaux pôles d’innovation en photonique en Europe, PhotonDelta. Cette visite fait suite à une mission aux Pays-Bas, en juin dernier, dans le secteur quantique, organisée conjointement par Québec Quantique, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la Délégation générale du Québec à Bruxelles. Parmi les participants, la délégation comptait la directrice du pôle d'innovation en photonique du Québec, Mme Madison Riling. 

Le programme incluait de nombreuses visites techniques et a regroupé plusieurs des plus importantes entreprises dans le secteur de l’optique-photonique à Québec, telles que Ciena et Opsens. La délégation a eu l’occasion de visiter également l’Institut national d’optique, le plus important centre d’expertise en optique-photonique au Canada, Quantino, le nouvel incubateur spécialisé en hautes technologies, ainsi que le Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval. De nombreuses rencontres ont également été tenues, à Bromont, avec des représentants de l’écosystème des technologies numériques, la zone d’innovation Technum Québec, ainsi que des visites des installations de C2MI.

Plusieurs activités de maillage ont permis le réseautage de la délégation néerlandaise avec des représentants d’Optonique Québec, de Québec International, de l’Université Laval, du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, de Investissement Québec International, des Fonds de recherche du Québec et d’entreprises du Québec actives dans le secteur de l’optique-photonique. Cet accueil constituait en une occasion de discuter des mécanismes par lesquels le Québec développe ses partenariats de recherche collaboratifs, dont certains pourraient être facilités entre Optonique et Photon Delta, ou entre le Québec et les Pays-Bas

Le Québec est très bien positionné dans le domaine de l’optique-photonique, tant au sein du Canada qu’à l’international, grâce à une masse critique de chercheurs de pointe, un écosystème d’innovation très performant, et une large communauté de startups et entreprises à succès. Domaine hautement transversal et particulièrement mature, la photonique est un secteur économique stratégique pour le Québec. Ce secteur en particulier représente un énorme marché mondial dans lequel le Québec se taille une place de choix, grâce, notamment, à l’Institut national d’optique et C2MI.

Dernière mise à jour : 18 novembre 2022