Québec, le 3 février 2021. – Le gouvernement est à la recherche d’organismes de la société civile qui désirent s’impliquer dans le comité en gouvernement ouvert du Québec. Ce comité, qui conseillera le Secrétariat du Conseil du trésor dans l’élaboration des futurs plans d’action pour un gouvernement ouvert, sera constitué au cours des prochaines semaines.

La mise en place du comité en gouvernement ouvert représente la mesure 5 du Plan d’action favorisant un gouvernement ouvert 2020-2021.

Le mandat du comité sera :

  • de conseiller le Secrétariat du Conseil du trésor quant à l’élaboration de nouveaux plans d’action pour un gouvernement ouvert et commenter les engagements proposés;
  • de cibler et proposer de nouveaux domaines d’intérêt en lien avec le gouvernement ouvert;
  • de contribuer à la concertation et à la participation publiques en ce qui concerne le gouvernement ouvert au Québec;
  • d’échanger, lors de la mise en œuvre et de l’évaluation des plans d’action, et de proposer des pistes de solution, le cas échéant.

Le comité se réunira trimestriellement, ou plus fréquemment, lors de l’élaboration d’un plan d’action. Le mandat des membres s’échelonnera sur deux ans et sera renouvelable selon certaines conditions. Toutes les activités liées au mandat du comité seront d’ordre bénévole.

Les organismes de la société civile intéressés sont invités à déposer leur candidature au plus tard le 24 février 2021. Vous pouvez consulter l’appel de candidatures et les modalités du comité.

Dernière mise à jour : 3 février 2021