Le ministère de l’Éducation (MEQ) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (France) pilotent, depuis 2020, un projet rassembleur d’écoles franco-québécoises, dont l’objectif est de mettre en commun les pratiques pédagogiques reconnues efficaces par la recherche pour favoriser la réussite de chaque élève et les meilleures pratiques de gestion. Ce projet est destiné notamment aux écoles primaires québécoises qui aimeraient développer des liens privilégiés avec une école française. Leurs visions respectives leur permettraient ainsi de réaliser des projets conjoints.

Depuis la mise sur pied du projet, six écoles du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et cinq écoles du Centre de services scolaire de la Capitale participent au projet-pilote.

Le MEQ souhaite permettre aux écoles franco-québécoises de se déployer sur son territoire et à d’autres écoles primaires de participer au projet. Ainsi, il est toujours possible de soumettre une candidature spontanée, et ce de façon continue tout au long de l’année.

Afin d’encourager ce type de projet, le MEQ a également mis en place un programme de bourse de mobilité pour du coenseignement et de la codirection qui a pour objectif de favoriser l’échange d’expertise et d’enrichir les connaissances et pratiques pédagogiques du personnel enseignant et des directions d’établissements scolaires québécois. Le projet vise à renforcer la capacité des participantes et participants à développer leur pratique, à créer des partenariats entre établissements d’enseignement partout dans le monde et à valoriser la profession enseignante.

Pour plus d’information sur ce programme de bourses, veuillez consulter le site Web des Échanges azimut Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dépôt d’une candidature

Pour soumettre la candidature d’une école, le centre de services scolaire ou la commission scolaire doit faire remplir le formulaire (PDF 165 Ko) par celle-ci et l’acheminer par courriel à relations.exterieures@education.gouv.qc.ca.

Sélection d’une candidature

Les candidatures sont évaluées selon la pertinence du jumelage.

Pour plus d’information sur les écoles franco-québécoises 

Direction des relations extérieures
Ministère de l’Éducation
Courriel : relations.exterieures@education.gouv.qc.ca

Communiqué de presse sur la création des écoles : Création des écoles franco-québécoises : un partenariat transatlantique pour la réussite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 14 mai 2024