Le ministère de l’Éducation (Ministère) lance un appel de projets en éducation aux changements climatiques (ECC) destiné aux facultés de sciences de l’éducation des universités québécoises, aux centres de services scolaires et commissions scolaires ainsi qu’aux filiales assujetties, ayant pour objectif d’outiller le personnel scolaire en matière d’éducation aux changements climatiques.

Plus précisément, le Ministère souhaite appuyer des projets en ECC, nouveaux et existants, qui contribueront à la création de formations pour le personnel enseignant et pour le personnel scolaire et à la création de matériel pédagogique pour les conseillers et conseillères pédagogiques, les enseignants et enseignantes et les éducateurs et éducatrices en service de garde.

Comment faire une demande

Le formulaire de candidature sera disponible pour la rentrée scolaire 2023. La date limite pour soumettre un projet est le 29 septembre 2023. Nous vous tiendrons étroitement informés quant au dépôt du formulaire. Restez à l’affût!

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Conditions d’admissibilité

Les formations du personnel enseignant et du personnel scolaire devront :

  • être accessibles gratuitement à l’ensemble du réseau scolaire au terme de l’entente;
  • faire les liens avec les référentiels de compétences ministériels lorsque ceux-ci seront disponibles.

Le matériel pédagogique devra :

  • démontrer les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ);
  • être accessible gratuitement à l’ensemble du réseau scolaire au terme de l’entente sur la plateforme nationale de ressources éducatives numériques du ministère de l’Éducation.

Le projet devra également être réalisé au plus tard deux ans après la signature de l’entente de services.

Financement

Le Ministère peut financer un projet pendant deux années financières consécutives au maximum. Le budget demandé ne peut excéder 50 000 $ par année financière.

Critères de sélection

  • Le projet est admissible et respecte les conditions établies.
  • Le projet fait preuve d’innovation.
  • Le matériel pédagogique ou les formations, à la fin de l’entente, permettent l’autonomie du personnel enseignant ou du personnel scolaire.
  • Le projet répond à un des sujets prioritaires identifiés pour l’année en cours.
  • Le projet répond à un besoin identifié.
  • Le projet permet une prise en compte des changements climatiques par les membres du personnel enseignant ou du personnel scolaire dans leurs tâches, sans surplus de travail.
  • Le projet permet une meilleure compréhension des changements climatiques pour les membres du personnel enseignant ou du personnel scolaire.

Formulaire de candidature

Voici un aperçu des questions que vous pourrez retrouver dans le formulaire de candidature qui sera disponible à la rentrée scolaire.

  1. Le nom du projet
  2. Est-ce que le projet correspond à un sujet prioritaire de 2023-2024?
    • Gestion de l’écoanxiété chez les jeunes
    • Lutte contre les changements climatiques (incluant les émissions de gaz à effet de serre, les îlots de chaleur, les matériaux durables, etc.)
    • Gestion des matières résiduelles
  3. Volet du projet :
    • Formation continue pour les conseillers et conseillères pédagogiques et les enseignants et enseignantes en exercice
    • Formation continue pour le reste du personnel scolaire (ex. : directions d’école, éducatrices et techniciennes en service de garde, personnel professionnel, personnel de soutien)
    • Matériel pédagogique pour les conseillers et conseillères pédagogiques, les enseignants et enseignantes et les éducateurs et éducatrices en services de garde
  4. Budget total approximatif demandé par année financière
  5. Budget approximatif détaillé, incluant les ressources humaines, l’équipement et le matériel
  6. Date prévue du début et de la fin du projet et échéancier général de réalisation
  7. Expliquez en quoi le projet fait preuve d’innovation
  8. Expliquez en quoi le matériel pédagogique ou les formations, à la fin de l’entente, permettent l’autonomie du personnel enseignant ou du personnel scolaire.
  9. Expliquez en quoi le projet répond à un besoin identifié.
  10. Expliquez en quoi le projet permet une prise en compte des changements climatiques par le personnel enseignant ou le personnel scolaire.
  11. Expliquez en quoi le projet permet une meilleure compréhension des changements climatiques pour le personnel enseignant ou le personnel scolaire.

Pour plus d’information

Écrivez à : developpementdurable@education.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 12 juillet 2023