La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Sonia Gagné, ont annoncé un investissement conjoint de 1,8 million de dollars pour la mise en place de vitrines d’économie circulaire dans le secteur de l’hébergement touristique.

L’initiative bénéficie d’une subvention maximale de 900 000 $ sur deux ans découlant du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme. Pour sa part, RECYC-QUÉBEC s’engage à fournir une somme maximale équivalente pour cette même période.

La formule retenue pour les vitrines est la création et l’animation de cohortes d’entrepreneurs issus du secteur de l’hébergement touristique. La formation et l’accompagnement offerts mèneront à la réalisation d’actions concrètes, comme l’approvisionnement responsable et les initiatives de réduction de matières résiduelles, et à la diffusion de projets d’intervention exemplaires.

Une première cohorte a d’ailleurs été dévoilée lors du Congrès annuel de l’Association hôtellerie du Québec, partenaire du projet. Elle est composée des entreprises suivantes :

  • Hôtel Le manoir belle plage;
  • Auberge du Vignoble Bromont;
  • Auberge du lac Taureau;
  • Auberge Saintlo Montréal;
  • Auberge des 21.

Consultez le communiqué Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir davantage.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2022