Val-des-Sources, le 12 avril 2023. – Le gouvernement du Québec accorde un montant maximal de 2,5 millions de dollars à la Ville de Val-des-Sources pour appuyer la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation d’un bâtiment et d’un terrain stratégiquement situés. L’objectif est d’y réaliser des projets de développement économique.

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et le député de Richmond, M. André Bachand, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Une fois décontaminés et revalorisés, le bâtiment et le terrain permettront d’augmenter la capacité d’accueil d’entreprises industrielles et commerciales sur le territoire de la ville et de proposer des solutions d’accompagnement professionnel dans les secteurs d’activité priorisés par la MRC des Sources.

Citations

« La revalorisation de sites industriels stratégiques représente une occasion de croissance dans des zones qui avaient déjà connu une activité économique importante. Les investissements à venir auront des retombées économiques et sociales positives. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Ces efforts de revalorisation vont permettre d’accueillir des projets rassembleurs et prometteurs, portés en concertation par de nombreux intervenants régionaux. Grâce au soutien de notre gouvernement, la Ville de Val‑des‑Sources se dote d’infrastructures de choix afin de développer son plein potentiel économique. »

André Bachand, député de Richmond

« Nous avons travaillé de pair avec la MRC des Sources dans la concrétisation de ce projet, qui constitue une autre étape dans notre essor industriel. La Ville de Val-des-Sources est heureuse de mettre en valeur le site de la mine Jeffrey, qui fait partie de son patrimoine industriel. »

Hugues Grimard, maire de Val-des-Sources

Faits saillants

  • Dans le Plan budgétaire 2019‑2020, le gouvernement a annoncé un investissement de 320 millions de dollars d’ici 2024 pour soutenir la décontamination de terrains stratégiquement situés dans diverses villes du Québec et présentant un potentiel de développement économique.
  • De ce montant, 7,2 millions de dollars sont réservés à la mesure 9 du Plan d’action 2022-2025 – Amiante et résidus miniers amiantés au Québec : vers la transformation d’un passif en un actif durable. L’aide financière accordée à la Ville de Val‑des‑Sources en fait partie.
  • Au total, 20 villes ont bénéficié d’un soutien financier pour la décontamination et la réhabilitation de terrains stratégiques.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources

Amélia Benattia
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
418 691-5650

Dominique Samson-Desrochers
Directrice de bureau et conseillère politique
Bureau de circonscription du député
de Richmond
819 879-1104

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie
418 691-5698, poste 4868
418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 12 avril 2023