Thetford Mines, le 12 avril 2023. – Le gouvernement du Québec accorde un montant maximal de 4,7 millions de dollars à la Ville de Thetford Mines pour appuyer la décontamination et la réhabilitation de l’actuel dépôt de neiges usées et de matériaux granulaires.

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles), Mme Isabelle Lecours, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Une fois décontaminé et revalorisé, le terrain permettra d’accueillir des projets de développement économique, dont un parc pour industries légères, et favorisera la venue de nouvelles entreprises dans la MRC des Appalaches.

Citations

« La revalorisation de sites industriels stratégiques représente une occasion de croissance dans des zones qui avaient déjà connu une activité économique importante. Les investissements à venir auront des retombées économiques et sociales positives. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« L’essor de la Ville de Thetford et des alentours passe par la croissance et la diversification économique. Ce terrain revalorisé permettra d’accueillir de nouveaux projets portés par la concertation des intervenants locaux. Un vent de fraîcheur pour notre région! »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles)

« Les cicatrices laissées par l’industrie de l’amiante sont encore bien visibles sur notre territoire. Ce projet favorisera la remise en valeur d’un de ces terrains, qui pourra désormais contribuer à la nouvelle réalité économique de Thetford. »

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines

Faits saillants

  • Dans le Plan budgétaire 2019‑2020, le gouvernement a annoncé un investissement de 320 millions de dollars d’ici 2024 pour soutenir la décontamination de terrains stratégiquement situés dans diverses villes du Québec et présentant un potentiel de développement économique.
  • De ce montant, 7,2 millions de dollars sont réservés à la mesure 9 du Plan d’action 2022-2025 – Amiante et résidus miniers amiantés au Québec : vers la transformation d’un passif en un actif durable. L’aide financière accordée à la Ville de Thetford Mines en fait partie.
  • Au total, 20 villes ont bénéficié d’un soutien financier pour la décontamination et la réhabilitation de terrains stratégiques.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux :

- 30 -

Sources

Amélia Benattia
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
418 691-5650

Lisa-Marie Fontaine
Attachée politique et responsable
des communications
Bureau de la députée de Lotbinière-Frontenac
418 814-9289
Cellulaire : 819 383-6857
Courriel : lisa-marie.fontaine@assnat.qc.ca

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 12 avril 2023