Sherbrooke, le 14 mars 2024. – Le gouvernement du Québec accorde un montant total de 1 706 563 $ pour financer des projets d’innovation en agritechnologies menés par deux entreprises de l’Estrie.

Ainsi, Désherbex, située à Sherbrooke, reçoit 334 500 $ pour produire le prototype d’un équipement de désherbage automatisé destiné à la culture de légumes-racines. De son côté, Cyclofields Technologie d’agriculture intérieure, établie à Granby, se voit attribuer 1 372 063 $ pour réaliser une démonstration en situation réelle de son système de culture verticale en aéroponie.

Ces aides financières font suite à un appel de projets lancé à l’automne 2022 pour encourager le développement de technologies agricoles novatrices et adaptées aux enjeux du secteur.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, le député de Granby, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le député de Richmond, M. André Bachand, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations

« Notre gouvernement a à cœur d’investir dans les entreprises en agritechnologies afin de les aider à mettre en place des solutions innovantes propres à leur secteur. Je suis convaincu que c’est de cette façon qu’on va créer davantage de richesse pour tout le Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Désherbex et Cyclofields Technologie d’agriculture intérieure sont des entreprises de chez nous qui participent à l’essor des technologies agricoles au Québec et font rayonner l’Estrie. Je les félicite de prendre part à des projets qui ont le potentiel d’améliorer les pratiques dans le domaine. Notre investissement confirme notre volonté de miser sur l’innovation, particulièrement auprès de nos PME. »

François Bonnardel, député de Granby, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Le secteur agricole est très actif en Estrie, et nous sommes comblés par la diversité de l’offre de produits locaux. Je suis fier que deux entreprises d’ici innovent afin que nos méthodes de production soient encore plus efficaces et respectueuses des principes de développement durable. »

André Bachand, député de Richmond

Faits saillants

  • L’appel de projets d’innovation en agritechnologies a permis de distribuer des aides financières totalisant plus de 7,4 millions de dollars pour soutenir la réalisation de neuf projets innovants dans différentes régions du Québec.
  • Cet appel de projets répond aux objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui vise à favoriser les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise.
  • Misant sur des technologies de pointe pour résoudre des enjeux complexes, le marché des agritechnologies est en croissance partout dans le monde. Sa valeur actuelle est estimée à 24,6 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie, ministre responsable
du Développement économique régional
et ministre responsable de la Métropole
et de la région de Montréal
Cellulaire :418 691-5650

Maxime Bélanger
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable de la région de l’Estrie
Cellulaire :438 838-3952

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 14 mars 2024