Alma, le 12 janvier 2023. – Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du programme ESSOR, géré par Investissement Québec comme mandataire, un prêt de 1 192 450 $ à l’entreprise de récupération Centrem pour implanter une chaîne de tri automatisée. De plus, RECYC-QUÉBEC accorde une contribution financière non remboursable de 1 million de dollars par le biais de son Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales, M. Éric Girard, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

D’une valeur de 3,4 millions de dollars, le projet permettra à Centrem d’intégrer, notamment, un système de lecture optique à sa chaîne de tri, augmentant ainsi sa capacité de production et la qualité des sous-produits générés.

Citations :

« Pour que le Québec continue de s’enrichir, on doit accélérer les projets d’automatisation qui visent à augmenter la productivité, comme Centrem le fait aujourd’hui. En traitant plus adéquatement les matières à récupérer, l’entreprise gagne en efficacité tout en conciliant économie et environnement. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Notre gouvernement a posé plusieurs gestes, notamment dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, afin de réduire les gaz à effet de serre. Nous continuons aujourd’hui par le biais de RECYC-QUÉBEC, dont les sommes permettront à une entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’améliorer ses pratiques en détournant de l’enfouissement plusieurs tonnes de résidus. Je félicite Centrem de choisir d’innover! Cela démontre que des entreprises participent activement au changement vers un monde plus vert. Cette annonce marque une fois de plus notre détermination à travailler ensemble pour réduire collectivement notre empreinte carbone. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Je suis ravi de soutenir Centrem dans l’amélioration de ses installations et la poursuite de sa croissance. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aspire à produire l’aluminium le plus vert au monde, celui qui génère le moins d’émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises comme Centrem, qui fournissent des installations de grande qualité permettant entre autres de récupérer et de valoriser des résidus d’aluminium, contribuent assurément à faire de notre région une leader de l’économie verte. »

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales

« RECYC-QUÉBEC est fière d’investir 1 million de dollars au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la modernisation du centre de tri de Centrem. Cette subvention permettra à l’entreprise de trier et de détourner de l’enfouissement plus de 15 000 tonnes de résidus par an issus du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition. Ce projet est un bel exemple de pratiques innovantes capables de préserver nos ressources et de favoriser une économie québécoise plus circulaire. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

« Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien dans la réalisation de ce projet d’envergure. Centrem est fière de prendre le virage de l’innovation et de l’automatisation en se dotant des meilleures technologies disponibles tout en sécurisant de bons emplois dans la région. Nous sommes en mesure de mieux servir la population et de contribuer encore plus significativement au développement durable grâce à de tels projets. »

Yanick Tremblay, président de Centrem

Faits saillants :

  • Fondée en 2006, Centrem se spécialise dans la récupération et la revalorisation de résidus secs, de métaux ferreux et non ferreux ainsi que de divers sous-produits de la production de l’aluminium.
  • L’entreprise fait partie du groupe Démex-Centrem Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Démex possède une expertise en démolition industrielle et en décontamination, tandis que Centrem récupère les matériaux contaminés pour les traiter. Le groupe peut ainsi offrir un service clés en main à ses clients.
  • Dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, le programme ESSOR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, appuie les projets d’investissement réalisés au Québec.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux :

Sources :

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie,
de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole
et de la région de Montréal
Tél. : 418 691-5650

Suzie Larouche
Directrice
Bureau de circonscription
du député de Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 487-7518

Mélina Jalbert 
Attachée de presse 
Cabinet du ministre de l’Environnement,  
de la Lutte contre les changements climatiques,  
de la Faune et des Parcs et ministre responsable 
de la région des Laurentides 
Tél. : 418 803-2351 

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

RECYC-QUÉBEC
Relations médias
Tél. : 514 351-7838

Courriel : medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 12 janvier 2023