Mises à jour au 23 avril 2024 :


Les personnes et les organisations qui désirent s’exprimer sur la création d’une zone d’intervention spéciale (ZIS) sur une partie du territoire de la ville de Montréal où se situe l’usine Sanimax sont invitées à participer à une assemblée publique de consultation.

Le gouvernement du Québec propose la création d’une ZIS sur une partie du territoire de la ville de Montréal où se situe l’usine Sanimax dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Cette ZIS permettrait de modifier rapidement les règles d’urbanisme pour que cette entreprise d’équarrissage réalise les travaux nécessaires pour se conformer à la réglementation environnementale. Ces travaux contribueraient à une cohabitation harmonieuse de l’usine avec les citoyens des quartiers environnants, et ce, dans un horizon rapproché.

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. prévoit qu’une assemblée publique doit avoir lieu à la suite de la publication d’un décret dans la Gazette officielle du Québec (version française Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et version anglaise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.). Toute personne intéressée pourra s’exprimer lors de cette assemblée. À la suite de celle-ci, le gouvernement pourra adopter le décret portant sur la déclaration de cette ZIS avec ou sans modifications.

Cette assemblée aura lieu :

Le 22 avril 2024 à 19 heures
Centre des congrès et banquets Renaissance
7550, boulevard Henri-Bourassa Est, Montréal (Québec)  H1E 1P2

Par ailleurs, toute personne intéressée par ce projet de décret peut transmettre son mémoire ou ses commentaires d’ici le 6 mai 2025 à 23 h 59 à l’adresse courriel suivante : zis2024@mapaq.gouv.qc.ca

Des représentants de la Ville de Montréal et de l’entreprise Sanimax pourront également répondre aux différentes questions des citoyens à l’occasion de l’assemblée.

Dernière mise à jour : 23 avril 2024