Saint-Anaclet-de-Lessard, le 14 novembre 2022. – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 23,5 millions de dollars à Miralis, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’armoires de cuisine. L’objectif : lui permettre d’accroître sa productivité et de diversifier ses activités au moyen de deux projets, qui totalisent des investissements d’environ 45 millions de dollars.

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, accompagné de la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Le premier projet, évalué à plus de 39 millions de dollars, vise la construction d’une usine 4.0 de fabrication de caissons à Saint‑Anaclet‑de‑Lessard, dans la région du Bas-Saint-Laurent, ainsi que l’acquisition d’équipements automatisés afin d’augmenter sa productivité. Le soutien financier comprend un prêt de 9 millions de dollars d’Investissement Québec (IQ), agissant à titre de mandataire du gouvernement, un prêt de 7,5 millions provenant des fonds propres d’IQ et une subvention de 2,5 millions du Programme Innovation Bois du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Le deuxième projet, évalué à 5,6 millions de dollars, sera réalisé à l’usine de fabrication de comptoirs de Miralis, située à Québec. Il consiste à acquérir des équipements hautement spécialisés pour fabriquer des comptoirs de pierre ultracompacte. Le gouvernement du Québec octroie un prêt de 2,25 millions de dollars par l’entremise de son mandataire IQ et un prêt du même montant provenant des fonds propres d’IQ.

Citations

« Pour moderniser notre secteur manufacturier et le rendre encore plus compétitif, on a besoin d’entreprises qui, comme Miralis, investissent dans des équipements de pointe afin d’offrir des produits à valeur ajoutée. Gagner en efficacité et en productivité, c’est un objectif économique incontournable pour bien préparer l’avenir du Québec. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« En soutenant Miralis, nous contribuons à la vitalité de la région. Nous sommes fiers de donner un coup de pouce à cette entreprise qui, avec son projet innovant de transformation des produits forestiers à Saint‑Anaclet‑de‑Lessard, veut devenir un leader en Amérique du Nord. Le Programme Innovation Bois peut faire évoluer les choses, notamment pour les communautés où le développement forestier est un moteur économique important. »

Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« L’automatisation et la robotisation de l’industrie manufacturière sont des éléments clés pour accroître la compétitivité de nos entreprises et assurer leur croissance. Avec sa culture d’innovation, Miralis incarne très bien l’avenir du secteur manufacturier québécois. Investissement Québec est heureuse de la soutenir dans ce projet d’envergure, qui lui permettra d’augmenter sa productivité. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants

  • Miralis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est établie à Saint-Anaclet-de-Lessard depuis plus de 45 ans et compte quelque 265 employés. Elle est la seule entreprise panquébécoise qui crée et fabrique des cuisines 100 % sur mesure. Ses produits sont distribués dans quelque 120 points de vente situés au Québec, en Ontario et aux États‑Unis.
  • Avec la mise en place de son projet, l’entreprise deviendra le premier et le seul manufacturier transformateur d’envergure à fournir des caissons et des comptoirs, permettant ainsi leur installation en simultané sur le chantier.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

Investissement Québec sur les réseaux sociaux

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts sur les réseaux sociaux

Sources

Romane St-Laurent
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval 
418 391-6851

Flore Bouchon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
514 264-1202

Dominik Boudreault Lapierre
Conseiller – Médias et affaires gouvernementales
Investissement Québec
514 873-4375

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Isabelle Fontaine
Directrice principale – Médias et affaires gouvernementales
Investissement Québec
514 876-9359

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022