La route 185 cède graduellement sa place à la nouvelle autoroute 85. En cours depuis 2018, l’ultime phase de ce projet majeur évolue à la vitesse grand V et permettra, à terme, de bonifier la sécurité des usagers sur cet axe stratégique qui relie le Québec aux provinces maritimes.

Travaux de construction de l’autoroute 85, dans le secteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
Les travaux de réaménagement de la route 185 en autoroute vont bon train, notamment dans le secteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata (tronçon 5), où les chaussées et les structures du futur lien autoroutier prennent forme.

La phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute a le vent dans les voiles. Totalisant une quarantaine de kilomètres, cette dernière étape en vue du parachèvement de l’autoroute 85 vise à relier Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! À ce jour, quatre des sept tronçons de la phase III sont en service. Pour l’année 2022 seulement, trois sections d’autoroute sont devenues accessibles aux usagers, qui peuvent désormais circuler sur 21 km de nouvelle autoroute.

La sécurité d’abord

Le projet de construction d’une autoroute reliant Rivière-du-Loup à la frontière du Nouveau-Brunswick est né d’une volonté d’améliorer la sécurité des usagers. Au fil des décennies, l’ancienne route 185 a malheureusement été le théâtre de plusieurs accidents. Le portrait s’est toutefois amélioré à la suite de la réalisation des phases I et II de la construction du lien autoroutier, achevées respectivement en 2011 et en 2015. La mise en service de sections d’autoroute a eu un effet immédiat à la fois sur le nombre d’accidents et sur leur gravité. Et ce n’est pas terminé. Les travaux en cours permettront de renforcer la sécurité des usagers sur les 94 kilomètres qui séparent Rivière-du-Loup de la frontière du Nouveau-Brunswick.

Chantier imposant

Construire une autoroute de deux chaussées sur 40 km dans l’axe même d’une portion de la route Transcanadienne n’est pas une mince tâche. Le défi est double : optimiser les opérations sur le terrain tout en maintenant une fluidité des déplacements. Dans les dernières années, plus de 450 travailleuses et travailleurs étaient à l’œuvre sur le chantier en période de pointe.

De plus, le tracé traverse de nombreux cours d’eau ainsi que des milieux variés. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a multiplié les efforts dans le but d’amoindrir les conséquences d’un tel projet sur l’environnement. Parmi les mesures à cet égard, 31 passages pour petite, moyenne et grande faune auront été aménagés au terme des travaux de la phase III, ce qui contribuera au maintien des corridors fauniques dans ce secteur.

Maintenant que le printemps est bien installé, les activités sur le chantier reprennent leur erre d’aller. Les travaux se poursuivent sur les trois derniers tronçons du projet (4, 5 et 7), situés à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! La mise en service de chacune de ces dernières sections d’autoroute s’effectuera graduellement d’ici 2026.

Rappelons que l’autoroute 85 est devenue en 2014 l’autoroute Claude-Béchard, rendant hommage à l’ancien homme politique qui a été à la tête de plusieurs ministères du gouvernement québécois. M. Béchard a représenté l’ancienne circonscription de Kamouraska-Témiscouata, de 1997 jusqu’à son décès, en 2010.

Visionnez cette vidéo montrant l’avancement des travaux de la phase III de la construction de l’autoroute 85, de ses tout débuts jusqu’à la fin de l’année 2022.

Dernière mise à jour : 14 juin 2023