MISE EN GARDE À LA POPULATION

QUÉBEC, le 21 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Boucherie La Supérieure, située au 2888, avenue du Cosmodôme, à Laval, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car des résultats d'analyse démontrent que ces produits sont susceptibles de contenir la bactérie E. coli productrice de shigatoxines.

Dénomination des produits

Format

Date d'emballage

« BŒUF HACHÉ MAIGRE »

Poids variable

 

Tous les formats

« JL.06.21 »

« BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE »

« BŒUF HACHÉ EX-MAIGRE »

« VEAU HACHÉ »

« PORC HACHÉ »

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été emballés le 6 juillet 2021 et ont été offerts à la vente uniquement à l'établissement mentionné ci-dessus. Ils étaient conditionnés dans des sacs de plastique ou dans des barquettes de plastique noires recouvertes d'une pellicule plastique transparente. Ils étaient offerts à l'état réfrigéré. L'étiquette des produits comporte, outre leur dénomination, la mention « Boucherie La Supérieure ».

L'exploitant procède volontairement au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.

Il est à noter qu'une cuisson adéquate de la viande détruit la bactérie E. coli dans tous les cas. La préparation de plats cuisinés, tels que sauce à spaghetti, pâté chinois ou pâté à la viande, nécessite un temps de cuisson assez long et une température suffisamment élevée pour détruire la bactérie.

Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.

Les aliments contaminés par la bactérie E. coli productrice de shigatoxines ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais la consommation de ces aliments peut occasionner des maladies graves, voire mortelles. Elles se manifestent par de la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ces symptômes apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation d'un aliment contaminé. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent y être associés. Lorsque ces symptômes se manifestent, on recommande fortement de consulter un médecin sans délai. La majorité des symptômes disparaissent dans les cinq à dix jours qui suivent.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.

Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca

Classification du risque : Classe 1
Numéro de référence : 4373

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2021/21/c5834.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 21 juillet 2021