À la suite de l’annonce du 1er mai 2023, le gouvernement du Québec a tenu, du 8 mai au 31 août 2023, une vaste consultation sur le projet de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). Le bilan de ces consultations (PDF 796 Ko) est maintenant disponible.

Parmi les activités de consultation réalisées, 17 rencontres ont eu lieu dans toutes les régions concernées par les OGAT, réunissant plus de 400 personnes représentant le milieu municipal et des organismes régionaux. De plus, des rencontres virtuelles ont été tenues avec des organismes nationaux, le groupe de travail sur la gestion intégrée de la ressource en eau et le comité d’experts en aménagement du territoire (PDF 199 Ko) établi dans le cadre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Enfin, une rencontre virtuelle a permis d’échanger avec des représentantes et représentants des Premières Nations.

En parallèle, une consultation publique en ligne, à laquelle plus de 300 participations ont été enregistrées, a permis à toutes les personnes et à tous les organismes intéressés de s’exprimer sur le sujet. Notons également que près de 80 mémoires ont été reçus par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Dans l’ensemble, le milieu municipal, les organismes régionaux et nationaux ainsi que les citoyennes et citoyens ont accueilli favorablement les orientations, les objectifs et les attentes proposés. De nombreuses suggestions et recommandations pourront être prises en compte d’ici la publication des nouvelles OGAT, au cours des prochains mois, afin de préciser ces dernières et de faciliter leur intégration aux schémas d’aménagement et de développement des MRC.

Dernière mise à jour : 27 mars 2024