Grâce au travail d'équipes de la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, des cliniques d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS) permettent maintenant à la population d'avoir, en temps opportun, un accès supplémentaire gratuit à des soins de première ligne.

Toute personne qui présente des problèmes de santé courants ou chroniques, une urgence mineure ou qui nécessite des soins de proximité peut obtenir un rendez-vous dans une clinique publique d’IPS.

La prise en charge par une équipe de soins composée de professionnels et professionnelles issus de divers domaines de la santé et des services sociaux, dont les soins infirmiers, est au cœur du modèle de soins des cliniques d’IPS.

Le gouvernement du Québec prévoit ouvrir 23 cliniques publiques d’IPS d’ici 2028. Plusieurs sont actuellement ouvertes et d’autres ouvriront dans les prochaines années.

Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à la création de ces cliniques! Elles offrent une solution de rechange aux patients et patientes qui veulent consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé.

Dernière mise à jour : 5 avril 2024