Grâce à l'acquisition d'un nouvel équipement en médecine nucléaire, la caméra gamma 3D SPECT/CT, les équipes du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) peuvent maintenant réaliser deux fois plus de scintigraphies osseuses pour détecter des changements ou des anomalies dans les os.

Cet examen, habituellement d’une durée d'une heure, peut maintenant être réalisé en 25 minutes. Les technologues peuvent donc en réaliser davantage, ce qui est grandement apprécié des usagères et usagers vivant avec de l'inconfort et des douleurs quotidiennement.

Pour la période du 14 décembre 2023 au 6 février 2024, 107 scintigraphies osseuses supplémentaires ont été réalisées. Ces données préliminaires laissent entrevoir des résultats intéressants, notamment quant à la diminution des listes d'attente et au partage plus rapide des diagnostics auprès des patients et patientes.

Dans les prochains mois, l'appareil sera également utilisé pour d'autres types d’examens, dont les ventriculographies, les scintigraphies pulmonaires et les perfusions myocardiques.

Félicitations aux équipes qui ont travaillé à l'acquisition de cet équipement qui permet de réduire le temps de réalisation des scintigraphies osseuses!

Dernière mise à jour : 11 avril 2024