QUÉBEC,  le 13 oct. 2023 /CNW/ - La Commission de la représentation électorale annonce l'ajout d'une audience Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. publique dans la circonscription de Bonaventure pour entendre les commentaires et les suggestions de la population sur sa proposition de délimitation des circonscriptions électorales provinciales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Logo de la Commission de la représentation électorale du Québec (Groupe CNW/Commission de la représentation électorale du Québec)

Jeudi 26 octobre, 14 h
Centre communautaire Adrien-Gauvreau
97, place Suzanne-Guité
New Richmond (Québec)  G0C 2B0

Un aménagement récent permet à la Commission d'ajouter cette audience aux trois autres qui se tiendront dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.  

Mardi 24 octobre 2023, 19 h
Hôtel Baker
178, rue de la Reine
Gaspé (Québec)  G4X 1T6

Mercredi 25 octobre 2023, 14 h et 19 h
Club de golf de Matane
679, route 195
Matane (Québec)  G4W 3M7

Toute personne intéressée à assister à cette audience peut s'y présenter sans préavis. Celles et ceux qui souhaitent prendre la parole doivent toutefois s'inscrire au préalable au www.carteelectorale.quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les audiences Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. publiques de la Commission sont des occasions privilégiées pour s'informer et pour exprimer son opinion sur la proposition de mise à jour de la carte électorale, qui a été rendue publique le 19 septembre dernier. Ces audiences permettent aux trois commissaires de raffiner leur connaissance des réalités et des enjeux régionaux ainsi que des liens d'appartenance des citoyennes et des citoyens à leur communauté.

Critères de délimitation

D'après la Loi électorale, la carte électorale doit être révisée après deux élections générales provinciales, puisque les mouvements de population créent des inégalités de représentation qui doivent être corrigées au fil du temps. Réviser la carte électorale permet d'assurer une représentation juste et équitable des électrices et des électeurs à l'Assemblée nationale. L'exercice consiste à diviser le Québec en 125 circonscriptions d'environ 51 000 électrices et électeurs qui ont, autant que possible, des caractéristiques communes.

Faire connaître son opinion

Pour faire part de son point de vue sur la proposition de carte électorale, la population peut :

À propos de la Commission

La Commission de la représentation électorale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une institution indépendante et décisionnelle qui a pour mission d'établir la carte électorale du Québec. Elle agit en toute neutralité et impartialité afin que les électrices et les électeurs du Québec soient représentés de façon juste et équitable à l'Assemblée nationale. Les trois commissaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. exercent également certaines responsabilités lorsque les municipalités et les commissions scolaires anglophones procèdent à la révision de leurs cartes électorales.

M. Keven Bouchard, commissaire de la Commission de la représentation électorale, résume les changements proposés dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans une vidéo explicative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2023/13/c2900.html

Dernière mise à jour : 21 décembre 2023