Permettant de géolocaliser les émetteurs de rejets thermiques et de repérer les consommateurs potentiels, cette carte interactive est un incontournable pour les municipalités, les organismes et les secteurs industriel, commercial, agricole et résidentiel à la recherche d’une source de chaleur peu coûteuse et carboneutre.

Au Québec, plusieurs entreprises du secteur industriel ont des procédés qui rejettent dans l’environnement de grandes quantités d’énergie thermique. Trop souvent, cette chaleur émise n’est ni récupérée ni valorisée, ce qui se traduit par un gaspillage d’énergie. Les projets de valorisation de rejets thermiques viennent donc jouer un rôle primordial dans la réussite de la transition énergétique.

Grâce à cette carte interactive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., les responsables de futurs projets de valorisation des rejets thermiques peuvent mieux évaluer le potentiel québécois et définir les bases de leur projet.

Concrètement, cette carte gratuite et accessible à tous permet de :

  • Repérer les principales sources de chaleur au Québec
  • Connaître l’importance des rejets, les types de rejets et leurs emplacements
  • Estimer les besoins thermiques dans un secteur
  • Calculer la distance entre les lieux de production et les lieux d’utilisation des rejets thermiques, un élément déterminant pour la réussite d’un tel projet

Au total, la carte fait état de plus de 170 installations industrielles et de 850 stations d’épuration représentant des rejets thermiques annuels valorisables de plus de 204 PJ (56,7 TWh). Quant aux grands bâtiments et aux serres répertoriés sur la carte, ils ont des besoins thermiques annuels estimés de 360 PJ (100 TWh).

L’aide financière et l’accompagnement offerts

Un appel de propositions pour des projets de valorisation des rejets thermiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est en cours pour les organismes sans but lucratif, gouvernementaux, municipaux ou régionaux ou toute autorité des Premières Nations, Inuits ou Métis. Les entreprises privées peuvent également déposer des projets via le programme ÉcoPerformance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cet appel de propositions s'inscrit dans le plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 sous la mesure 1.6.1.1, qui est de soutenir la récupération et la valorisation de la chaleur.

La valorisation des rejets, au cœur de l’économie circulaire

La valorisation des rejets thermiques permet de réduire la consommation énergétique d’un site émetteur ou d’alimenter un réseau de chaleur en répondant aux besoins thermiques de bâtiments ou de serres à proximité. Il s’agit d’un puissant outil de développement régional, au grand potentiel, qui gagne à être connu au Québec. L’utilisation des rejets thermiques des uns pour répondre aux besoins de chaleur des autres est au cœur de l’économie circulaire, car on valorise un rejet (la chaleur) afin de réduire les besoins en ressources (combustibles ou électricité).

L’équipe multidisciplinaire derrière le projet

Les données diffusées dans cette carte sont issues d’une étude sur le potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. réalisée par une équipe de chercheuses et de chercheurs dirigée par Polytechnique Montréal.

Après le dépôt en septembre dernier de cette étude très attendue sur le potentiel de valorisation des rejets thermiques, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles souhaitait en faire connaître les résultats. L’objectif était d’en faire un outil pratique et concret pour les responsables de futurs projets de valorisation des rejets thermiques.

Pour obtenir plus d’informations sur la valorisation des rejets thermiques au Québec, consultez Québec.ca/valorisation-rejets-thermiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 23 mars 2022