Québec, le 12 février 2021 – Le gouvernement du Québec octroie près de 8 millions de dollars au Cégep de Baie-Comeau pour la construction d’un pavillon de recherche et d’innovation destiné au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB). Issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, la contribution financière servira à l’aménagement d’un pavillon intégré au cégep, comprenant notamment des laboratoires de recherche et une salle d’interprétation et de sensibilisation sur la forêt boréale. Le coût total du projet est évalué à plus de 9,7 millions de dollars.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui, en compagnie du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien.

Ce projet permettra de rassembler en un même emplacement des laboratoires présentement répartis sur trois sites et d’en augmenter la capacité ainsi que la superficie. Un nouvel ameublement pour les espaces de travail et l’ajout d’équipements spécialisés sont prévus pour les laboratoires d’entomologie, de culture de tissus végétaux, d’extractibles forestiers et de foresterie.

Ainsi, le CEDFOB fera valoir son expertise tout en réalisant pleinement son mandat de formation et de diffusion des connaissances. Ses installations favoriseront l’attractivité de chercheurs et d’étudiants.

Citations :

« Grâce à ses nouvelles infrastructures, le CEDFOB renforcera sa position d’acteur clé en recherche dans le domaine forestier, en plus de favoriser la croissance et la diversification de l’économie nord-côtière. On parle de s’appuyer sur l’innovation pour stimuler la relance économique : ce projet en est un exemple très prometteur. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« Je me réjouis de la réalisation de ce nouveau projet ambitieux sur la Côte-Nord! Il aura sans aucun doute un effet positif sur le développement de notre région. Regrouper l’ensemble des activités du centre en un même lieu permettra d’accroître le niveau d’engagement des étudiants et de contribuer à la formation de la relève par les chercheurs. Notre gouvernement est fier de soutenir la culture d’innovation. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« La croissance du Québec passe par le développement économique des régions, qui doit bien sûr tenir compte des réalités, des spécificités et des enjeux qui les caractérisent. Le regroupement des activités du CEDFOB au Cégep de Baie-Comeau est un exemple de projet porteur spécifique à la région. Il faisait partie des priorités régionales qui m’ont été présentées lors des consultations menées l’an dernier. Je suis persuadée qu’il contribuera à l’essor de la Côte‑Nord et favorisera une relance économique accélérée tout en étant bénéfique pour les collectivités. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Avec plus de 24 projets de recherche appliquée réalisés en collaboration avec l’industrie forestière, le CEDFOB a su se démarquer pour devenir un acteur de premier plan dans ce domaine ainsi qu’en matière de transfert technologique et de formation auprès du secteur forestier. Grâce à sa localisation en plein cœur de la forêt boréale, le centre est parfaitement à même d’appuyer les initiatives des entreprises par une compréhension plus fine des problématiques qui définissent la réalité vécue sur le terrain. Je suis persuadé qu’avec ses nouvelles installations, le CEDFOB propulsera notre industrie forestière vers de nouveaux sommets. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :

  • Créé en 1971, le Cégep de Baie-Comeau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un établissement d’enseignement collégial qui propose 15 programmes préuniversitaires et techniques en plus d’une offre de formation aux adultes et aux entreprises.
  • CEDFOB Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) reconnu depuis 2004 par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il exerce ses activités dans les domaines de l’aménagement de la forêt boréale et de la mise en valeur des ressources provenant de ses écosystèmes.
  • Le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour but :
    • de consolider le système d’innovation québécois et ses composantes;
    • d’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation;
    • de favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5650

Marie-Eve Thérien
Conseillère politique aux communications et responsable des travaux parlementaires
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Lanie Dufour
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Carl Charest
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
418 643-7295

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 12 février 2021