1. Accueil  
  2. Nouvelles  
  3. COLLOQUE 2022 DE L'INSTITUT NATIONAL DES MINES - La formation : propulseur du savoir-minier québécois

COLLOQUE 2022 DE L'INSTITUT NATIONAL DES MINES - La formation : propulseur du savoir-minier québécois

 

VAL-D'OR, QC, le 31 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Le 2 novembre prochain dès 9 h, l'Institut national des mines présente son 7e colloque annuel intitulé : La formation : propulseur du savoir-minier québécois. Une variété de sujets touchant le secteur minier et sa main-d'œuvre sera présentée grâce à trois conférences et un panel d'experts qui aborderont la persévérance scolaire des apprenantes et apprenants autochtones en formation professionnelle, la mine souterraine du futur Odyssey, la transformation numérique des organisations et la formation et les compétences nécessaires au développement des minéraux critiques et stratégiques du Québec.

Cette année, l’événement gratuit aura lieu à la fois en présentiel ainsi qu’en mode virtuel permettant aux internautes de participer au colloque en direct. (Groupe CNW/Institut national des mines)

Cette année, l'événement aura lieu à la fois en présentiel ainsi qu'en mode virtuel permettant aux internautes de participer au colloque en direct.

Date :

Mercredi 2 novembre 2022

Heures :

9 h à 13 h

Pour assister au colloque en présentiel

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Pavillon des Premiers Peuples

663, 1re Avenue, Val-d'Or, Québec

Pour assister : info@inmq.gouv.qc.ca 

 

Pour assister au colloque sur le Web 

https://app.icastgo.com/w/dvfxm6

Une période de questions suivra le colloque. Cependant, si vous désirez réaliser une entrevue individuelle, il sera possible de le faire après l'événement.

En présentiel ou à distance par Teams ou par téléphone. Veuillez nous indiquer vos disponibilités en nous écrivant par courriel à info@inmq.gouv.qc.ca

Merci de confirmer votre présence par courriel ou par téléphone.

PROGRAMMATION 

 

MOT D'OUVERTURE

Christine Duchesneau, présidente-directrice générale - Institut national des mines

 

 

CONFÉRENCE 1

Vers une main-d'œuvre minière autochtone :
pistes d'action pour favoriser leur persévérance scolaire en formation professionnelle

 

Sophie-Anne Soumis, conseillère à l'innovation et à la recherche - Institut national des mines

Émilie Deschênes, spécialiste en éducation autochtone et gestion de l'éducation en contexte autochtone

 

 

CONFÉRENCE 2
Mine Odyssey : intégration des équipements miniers électriques,
défis et formation de la main-d'œuvre


Patrick Mercier
, directeur général - Mine Odyssey du Partenariat Canadian Malartic

 

 

CONFÉRENCE 3

La transformation numérique de mon organisation :
de la planification à la formation

 

Martin Noël, directeur général - Académie de la Transformation numérique - Université Laval

 

 

VISION DU QUÉBEC
sur les minéraux critiques et stratégiques


Nathalie Camden
, sous-ministre associée aux Mines au ministère des Ressources naturelles et des Forêts

 


PANEL D'EXPERTS

sur les besoins de formation et de compétences nécessaires dans la mise en valeur
des minéraux critiques et stratégiques du Québec

 

Claude Barnard, directrice des politiques minières au ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Jovette Godbout, directrice de l'URSTM et directrice administrative de l'IRME-UQAT
Michel Jébrak, professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal

Serge Perreault, président du conseil d'orientation scientifique d'Éléments 08

Georgios Kolliopoulos, professeur adjoint et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie Université Laval

 

MOT DE CLÔTURE DE LA PDG

Christine Duchesneau, présidente-directrice générale - Institut national des mines

 

 

Dîner réseautage

 

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2022/31/c6148.html

Dernière mise à jour : 31 octobre 2022