QUÉBEC, le 6 sept. 2023 /CNW/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Complexe de l'Auto Park Avenue inc. a plaidé coupable, le 15 juin 2023, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Elle a payé des amendes totalisant 13 000 $. Il s'agit d'une récidive, le commerçant ayant plaidé coupable à des accusations de même nature en février 2019.

L'Office lui reprochait d'avoir exigé, lors de la vente d'automobiles, un prix supérieur au prix annoncé sur son site Internet. Des frais additionnels variant de 395 $ à 399 $ étaient ajoutés sous une rubrique « Ma sécuritaire ». Dans un autre cas, des frais de « transport et préparation » de 995 $, ainsi que des frais de garantie prolongée de 2 995 $ ont été ajoutés au prix annoncé. Les infractions ont été commises en février 2021.

Le 25 août 2022, la présidente de l'Office a accepté du commerçant un engagement volontaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à respecter la LPC et à indemniser des consommateurs dans certaines circonstances prévues spécifiquement à l'engagement. Un préavis de suspension du permis de commerçant de véhicules routiers avait été notifié au commerçant entre autres à la suite des faits ayant mené aux accusations pour lesquelles il a plaidé coupable. C'est en contrepartie de la signature par le commerçant de l'engagement volontaire que la présidente a renoncé à son préavis d'intention de suspendre le permis.

Complexe de l'Auto Park Avenue inc., dont le siège est situé au 8840, boulevard Taschereau, à Brossard, fait affaire notamment sous les noms suivants : Le Méga Centre occasion Park Avenue, Occasion Park Avenue, Occasion Park Avenue La Prairie, Location Park Avenue, Park Avenue Honda, Park Avenue BMW, BMW Sherbrooke, BMW Sainte-Julie et Mini Brossard.

Le bon prix, c'est important

Le prix d'un produit ou d'un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d'exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d'annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, sauf les taxes.

Les consommateurs ayant payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l'Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours.

Le site Web de l'Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.

Source : Office de la protection du consommateur - relations avec les médias

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Charles Tanguay


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Dernière mise à jour : 6 septembre 2023