Le 20 septembre dernier avait lieu une conférence sur « la promotion de la langue française comme vecteur de diffusion et de circulation des savoirs » organisée dans le cadre du 50e  anniversaire de la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB).

Gens sur estrade

La Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union européenne et la Direction de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Europe occidentale a étroitement collobaré à cet événement.  

Cet évènement a permis d’avoir un débat sur l’importance de la francophonie et du multilinguisme dans la coopération scientifique et académique, ainsi que sur les défis et difficultés rencontrés dans ces domaines. Plusieurs thèmes ont été abordés : la situation de la francophonie scientifique dans le domaine de la santé et de la formation et la recherche, la généralisation de l’unilinguisme dans certaines organisations internationales et la nécessité de faire « reculer le recul du français ». Outre l’excellente modération de Mme Claire Deronzier, Déléguée du Québec aux Affaires francophones et multilatérales, soulignons également la qualité des contributions apportées par les conférencières, Mesdames Nivine Khaled, Directrice de la Langue française et de la diversité des Cultures francophones (Organisation Internationale de la Francophonie), Carole Jabet, Ph. D., Directrice Scientifique (Fonds de recherche du Québec Santé) et Olfa Zéribi, Directrice pour l’Europe occidentale à l’Agence universitaire de la Francophonie.  

La Délégation générale du Québec à Bruxelles a également eu le plaisir de soutenir et d’accompagner Mme Carole Jabet dans les quelques rencontres organisées durant son séjour à Bruxelles avec des interlocuteurs européens, notamment les responsables des Systèmes européens d'information en santé chez Sciensano.  

Dernière mise à jour : 7 octobre 2022