QUÉBEC, le 20 juin 2022 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et la ministre déléguée aux transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, annoncent qu'une nouvelle installation de type maison des aînés (MDA) sera construite sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

La maison des aînés aura une capacité de 96 lits et sera construite sur le terrain de l'Hôpital Richardson et du CHSLD Henri-Bradet existants. Elle permettra d'offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident. L'ouverture de l'installation est prévue en 2026.

La solution immobilière intègre tous les éléments du programme type des MDA. Cette nouvelle formule d'hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l'environnement de la maison des aînés facilitera l'application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion.

Citations :

« Notre grand projet de conversion de places en maisons des aînés témoigne de la volonté de notre gouvernement à transformer en profondeur les milieux d'hébergement au Québec. Notre objectif est d'établir de nouveaux standards de qualité de soins et services, partout au Québec. Grâce au déploiement de la politique et au plan d'action d'hébergement de soins et services de longue durée, nous souhaitons améliorer de manière durable la vie de nos aînés, de même que celle de leur famille ainsi que du personnel. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« La construction du nouveau pavillon de maison des aînés au CHSLD Henri-Bradet est une excellente nouvelle pour les personnes aînées ainsi que pour leurs proches. Nous pouvons être très fiers de ce projet qui favorisera leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité. Un tel projet démontre que notre gouvernement fait des choix cohérents pour que ces personnes aient accès à des milieux de vie de qualité. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Plus de 3 000 places en centres d'hébergement et de soins de longue durée feront l'objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.
  • Cette installation de type maison des aînés s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée.
  • La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.
  • Les personnes intéressées à se joindre aux équipes de ces milieux de vie, comprenant les maisons des aînés et alternatives, sont invitées à suivre le processus de recrutement déterminé par les établissements régionaux de santé et de services sociaux. Pour obtenir toute l'information, consultez la page suivante : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/ressources/maisons-des-aines-et-maisons-alternatives-information-aux-futures-equipes/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/20/c5716.html

Dernière mise à jour : 20 juin 2022