Depuis le 1er juillet 2022, un plus grand nombre de personnes immigrantes ont accès gratuitement aux cours de français offerts par le gouvernement du Québec, à davantage d’aide financière et à des démarches simplifiées.

Des services de français offerts à partir de l’étranger 

  • Élargissement, dès l’étranger, des services gouvernementaux de francisation pour les personnes immigrantes dans des domaines d’emploi prioritaires, afin d’accélérer, dès leur arrivée au Québec, leur intégration en français à la société québécoise;
  • Enrichissement de l’offre de services en ligne, et ce, dès l’étranger : la francisation en ligne (FEL) avec tutorat pour les candidates et les candidats à l’immigration détenant un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • Élargissement de l’admissibilité au remboursement pour les cours de français suivis à l’étranger auprès d’un partenaire en francisation, pour les personnes immigrantes temporaires qui détiennent un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Augmentation de l’aide financière pour la clientèle suivant des cours de français au Québec 

  • L’allocation de participation est désormais de 205 $ par semaine, pour les cours à temps complet, et de 26 $ par jour de cours (d’au moins 3 heures) pour les cours à temps partiel.
  • Le montant de l’allocation de transport pour les cours à temps complet devient forfaitaire. Il est fixé à 25 $ par semaine.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage ou vous inscrire, consultez la section sur les cours de français et l’aide financière offerte aux personnes immigrantes par le gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour : 5 juillet 2022