Le juriste, professeur d'université et homme politique québécois, Daniel Turp, a été accueilli le 5 février 2024 à l'Académie des sciences morales et politiques à la suite de son élection à titre de membre correspondant de la section Législation, droit public et jurisprudence.

Le doyen de la section « Législation, droit public et jurisprudence », Gilbert Guillaume, a rappelé le parcours académique et professionnel de M. Turp au Québec, en France, et à l’international, et souligné que sa succession au professeur Jacques-Yvan Morin, qui a occupé ce rôle pendant plus de trente-cinq ans, assure « la continuité de la présence du Québec et de la pensée québécoise en notre sein ».

Diplômé des universités de Sherbrooke, de Montréal et de Cambridge, Daniel Turp est docteur en droit de l’Université Panthéon Assas. Professeur émérite à l’Université de Montréal, M. Turp a enseigné pendant quarante ans le droit international et le droit constitutionnel. Il est président de l'Association québécoise de droit constitutionnel et président du conseil d’administration de la Société québécoise de droit international.

Il a aussi siégé à la Chambre des communes à Ottawa de juin 1997 à novembre 2000 et à l'Assemblée nationale du Québec d’avril 2003 à novembre 2008.

Retrouvez la retranscription de l'allocution prononcée par Daniel Turp Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le journal Le Devoir.

À propos de l’Académie des sciences morales et politiques

Fondée en 1832, l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France, l’une des cinq académies de l'Institut de France, est la plus ancienne institution consacrée aux sciences de l’homme. Elle compte 50 membres élus, 12 associés étrangers et 60 correspondants parmi lesquels se mêlent universitaires et acteurs de la vie politique, économique, judiciaire, sociale ou culturelle. Son champ de compétence couvre tout ce qui se rapporte à l’humain. La philosophie, la psychologie, la sociologie, le droit, l’économie, les sciences politiques, l’histoire et la géographie sont les principales disciplines représentées en son sein.

Dernière mise à jour : 13 février 2024