Le 3 mars dernier, le Cercle en recherche et innovation Québec-Europe (CRIQUE) concluait sa première année d’opération avec une dixième activité, portant cette fois sur les sciences et technologies quantiques.

Dans un contexte où le Conseil et le Parlement européen débattent du programme d’action de l’Union européenne pour la prochaine décennie numérique, ce webinaire a dressé un portrait global optimiste du progrès des sciences et des technologies quantiques.

Depuis l’annonce de la Zone d’innovation de Sherbrooke Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en février dernier, la Délégation du Québec à Bruxelles, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation ont ensemble placé le quantique au cœur de l’agenda du Québec. Leur objectif? Stimuler la collaboration transatlantique avec les acteurs européens et ainsi renforcer le leadership du Québec dans ce domaine. Sur une scène internationale de plus en plus concurrentielle, le Québec parvient à se distinguer par sa stratégie de diplomatie internationale, son portefeuille d’investissements publics et son économie innovante, comme le résume la revue scientifique « Science and Diplomacy » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le Québec a dévoilé les grandes lignes des discussions tenues durant les trois ateliers virtuels organisés en décembre dernier. Scientifiques, chefs d’entreprises et représentants gouvernementaux s’étaient en effet rassemblés pour échanger sur le transfert technologique, l’adoption industrielle et la communication quantique, soit un ensemble de sujets marquant le débat actuel. Parmi les conférenciers figurait Tommaso Calarco, représentant de Quantum Flagship, initiative phare de l’Union européenne assurant la coordination globale des technologies quantiques du futur dans les 27 États membres. Des orateurs représentant notamment le Conseil national de recherche de l’Espagne, l’entreprise 1QBit et Québec Quantique sont également intervenus pour intensifier les échanges entre le Québec et l’Europe démontrant une véritable volonté de coopération internationale pour les années à venir.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022