Le Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif) permet à des groupes de 2 à 5 personnes physiques ou à des personnes morales de parrainer des personnes réfugiées et les membres de leur famille qui se trouvent à l’étranger.   

Dans le cadre de la transmission des demandes d’engagement (Étape 1), le nombre de demandes transmises et admissibles a dépassé le nombre maximal de demandes à recevoir dans la catégorie des groupes de 2 à 5 personnes physiques. Un tirage au sort a donc eu lieu le 11 septembre, sous la supervision des vérificateurs de la firme Raymond Chabot Grant Thornton et en présence de témoins. Cela a permis de déterminer les demandes des groupes de 2 à 5 personnes physiques qui pourront être présentées et examinées par le Ministère.

La période de présentation des demandes (Étape 2) est maintenant amorcée. Le Ministère a communiqué avec tous les porte-paroles des groupes de 2 à 5 personnes physiques et des personnes morales dont au moins une demande d’engagement pourra être reçue. Ceux-ci peuvent présenter leur demande d’engagement (Étape 2) sur la plateforme Arrima.

Le parrainage collectif constitue l’une des voies au Québec permettant la réinstallation permanente de personnes réfugiées à l’étranger et s’inscrit dans les engagements humanitaires du Ministère. 

Dernière mise à jour : 20 septembre 2024