QUÉBEC, le 27 janv. 2023 /CNW Telbec/ - La SCHL confirme qu'il y a une crise du logement

« Comme nous l'affirmons depuis longtemps, alors que la CAQ était dans le déni, le dernier rapport de la SCHL confirme que nous vivons une sévère crise du logement. Cette inaction de la CAQ au cours des quatre dernières années a des répercussions importantes sur les Québécoises et les Québécois, qui cherchent à se loger dignement, aujourd'hui.

De plus, la hausse des taux hypothécaires n'aidera en rien à atténuer cette crise et pourrait engendrer une réduction du nombre de mises en chantier en 2023.

La ministre de l'Habitation a affirmé, hier, vouloir accélérer la cadence des mises en chantier autant pour le communautaire que pour le privé. Que propose t-elle exactement pour y arriver alors que l'industrie nous dit explicitement depuis un an que le marché de la construction va se contracter au cours des deux prochaines années?

De notre côté, nous souhaitons que cette volonté se reflètera dans le prochain budget, notamment par un financement adéquat et un assouplissement des critères des programmes AccèsLogis et PHAQ.

Il faudra également faciliter la conversion d'espaces vacants de bureau en logements locatifs comme nous le proposions en campagne électorale.

Enfin, avec l'arrivée d'immigrants temporaires nécessaires pour contrer le manque de travailleurs, la pression sera d'autant plus forte sur le marché locatif. Il est urgent de déployer des moyens costauds pour stimuler la croissance du parc locatif. »

- Virginie Dufour, députée de Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et d'habitation.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2023/27/c0759.html

Dernière mise à jour : 27 janvier 2023