A cette occasion, la Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie, Michèle Boisvert, a réuni les maires et de nombreux acteurs de la relation franco-québécoise à la résidence officielle du Québec en France.
La Déléguée générale a rappelé que la Délégation générale du Québec à Paris développe des « feuilles de route » avec les régions françaises qui contribuent à l’accroissement des échanges entre villes québécoises et françaises et favorisent la vitalité et la résilience de leur territoire. Les projets ainsi développés peuvent être soutenus par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), un outil de financement créé en 2005 par les deux gouvernements, pour faciliter la mobilité des acteurs régionaux et locaux.
Les Assises franco-québécoises de coopération décentralisée représentent également une occasion pour les collectivités territoriales québécoises et françaises de partager leurs bonnes pratiques et de faire naître des projets innovants. La prochaine édition des Assises franco-québécoises de coopération décentralisée se tiendra à La Rochelle les 23 et 24 octobre prochain.
En savoir plus sur l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
En savoir plus sur les prochaines Assises franco-québécoises de coopération décentralisée.