Mirabel, le 15 janvier 2024. – Le gouvernement du Québec vient de signer une entente sectorielle de développement en économie circulaire avec le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), Synergie économique Laurentides (SEL), la Ville de Mirabel et les municipalités régionales de comté (MRC) des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil et de Thérèse-De Blainville.

La députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest.

D’une durée de trois ans et dotée d’une enveloppe de 821 497 $, cette entente mènera à l’élaboration d’un plan d’action régional afin de mettre en œuvre des projets mobilisateurs en économie circulaire.

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie alloue un montant maximal de 600 000 $ à l’entente et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation y accorde 75 000 $ dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Citations

« Cette entente vient répondre à plusieurs enjeux dans les Laurentides, comme l’augmentation des coûts de gestion des matières résiduelles, les difficultés d’approvisionnement, la surexploitation des sites d’enfouissement et le gaspillage des ressources alimentaires. Je suis persuadée qu’elle fera naître des projets structurants, qui auront des répercussions positives sur le développement de notre région et la qualité de notre environnement. »

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel

« L’économie circulaire, c’est conjuguer environnement et économie. Cette entente sectorielle permettra la mise en place de systèmes collaboratifs entre les entreprises. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« La concertation entre les différents acteurs de développement permet de mieux accompagner les promoteurs des initiatives dans leurs démarches. Cette entente favorisera des projets qui assureront la vitalité des territoires tout en ayant des effets positifs sur l’environnement, et grâce auxquels la communauté profitera de retombées socioéconomiques tangibles. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Cette importante entente accélérera la concrétisation de projets ambitieux et porteurs, favorisant à la fois l’environnement et le développement de la région des Laurentides. Je remercie tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet innovant. »

Sylvie Bolduc, présidente du conseil d’administration de Synergie économique Laurentides

Faits saillants

  • L’économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des ressources en favorisant un approvisionnement responsable, en allongeant la durabilité des produits et services et en diminuant les matières résiduelles qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
  • Selon Recyc-Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 96 % des ressources mobilisées annuellement dans l’économie sont non circularisées.
  • L’entente sectorielle de développement de l’économie circulaire dans la région des Laurentides 2023-2026 correspond à l’un des objectifs du Plan pour une économie verte 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., soit de soutenir les municipalités, les communautés et les citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie plus durables comme la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion du compostage.
  • Elle s’inscrit aussi dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui vise à répondre aux besoins et aux défis sociaux actuels, tels que les changements climatiques, par l’entremise du développement durable et de l’innovation sociale.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Rosalie Tremblay-Cloutier
Conseillère politique
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
438 777-3777

Céline Barrette
Attachée politique
Bureau de circonscription de la députée de Mirabel
450 623‑8376

Élodie Masson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région
du Saguenay–Lac-Saint-Jean
367 990-8017

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 15 janvier 2024