QUÉBEC, le 17 mai 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde, par le biais du Programme innovation, 1,66 million de dollars en appui à neuf initiatives1 totalisant des investissements de 3,76 millions de dollars. Celles-ci ont été sélectionnées lors de l'appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable 2020-2021.

De plus, le gouvernement octroie, par l'entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation, 1,2 million de dollars au Technopôle IVÉO pour soutenir le développement, au coût de 1,5 million de dollars, d'un consortium d'innovation municipale.

La députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets innovation et entrepreneuriat), Mme MarieChantal Chassé, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

L'appel de projets, qui s'inscrit dans le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023, avait pour objectifs d'appuyer les PME dans la démonstration ou la mise en vitrine de leur produit, d'améliorer leurs perspectives de croissance, et de créer ou de consolider des partenariats avec les villes et les sociétés de transport.

Pour sa part, le nouveau consortium d'innovation municipale vise à cerner les défis et les enjeux des petites et moyennes villes de même qu'à soutenir les entreprises québécoises dans la commercialisation de leurs solutions auprès de celles-ci. En outre, il préparera et suivra des projets d'innovation réalisés en collaboration avec les entreprises, les villes et les agences de transport, en plus d'évaluer leurs retombées et de transférer les apprentissages à travers la province.

Citations :
« L'innovation agit comme un catalyseur pour la relance verte, alors que le milieu municipal représente un acteur important pour stimuler encore davantage l'électrification des transports et soutenir la mobilité durable. Nos initiatives permettront d'augmenter les achats locaux des donneurs d'ordres publics auprès de nos entreprises, partout au Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

« La création du consortium d'IVÉO permettra de réaliser une veille plus approfondie des technologies émergentes et de générer davantage de partenariats stratégiques entre les entreprises et les villes. Ce sera l'occasion pour l'organisme d'accompagner un plus grand nombre d'entreprises dans leur stratégie de commercialisation à travers le réseau des villes innovantes. Je souligne par ailleurs le caractère fort innovant des neuf projets de démonstration et de vitrine technologique qui bénéficieront de l'appui du gouvernement du Québec. »

MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets innovation et entrepreneuriat) 

Faits saillants :

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Annexe - Initiatives sélectionnées lors de l'appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable 2020-2021

Entreprise

Titre du projet

Coût total

Subvention
accordée

Niosense

Démonstration des économies de GES
par l'évitement des arrêts inutiles aux
intersections

878 000 $

350 000 $

Vélo-Transit

Démonstration de la pertinence des
modules de stationnement sécurisés de
vélos pour positionner la mobilité active
au cœur des déplacements

600 000 $

300 000 $

Concept
GeeBee

Démonstration de bornes de recharge
électriques mobiles pour véhicules
légers à deux roues et système
informatique de gestion autonome
intelligent

205 000 $

100 000 $

Jakarto
cartographie
3D

Modélisation d'un jumeau numérique
pour la Ville de Longueuil

590 000 $

249 000 $

Simon André

Démonstration d'une camionnette Ram
ProMaster à propulsion électrique

70 398 $

35 199 $

Blue City
Technology

Solution IA pour surveillance du trafic
multimodal

572 925 $

286 463 $

Jeu vert

Démonstration d'une application de
récompenses de la mobilité durable

535 105 $

200 450 $

MUVE

MUVE et STM : Innovation Logiciel
MAAS

100 000 $

50 000 $

Theron

Développement d'un dispositif quatre
roues motrices

209 200 $

89 230 $

Total

3 760 628 $

1 660 342 $

__________________________

1. Les neuf initiatives sont présentées en annexe.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/17/c3878.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 mai 2021