Montmagny, le 19 avril 2022 – Le gouvernement du Québec attribue 170 000 $ à VITAM – Centre de recherche en santé durable, dont 75 000 $ par l’entremise du Fonds de recherche du Québec – Santé, afin d’appuyer la mise en œuvre d’un projet de recherche estimé à près de 250 000 $. Celui-ci comprend la tenue d’un colloque sur la santé durable ce printemps dans la région de Montmagny-L’Islet ainsi que la réalisation d’une étude préliminaire sur l’implantation des principes de santé durable en Chaudière-Appalaches.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.

D’une durée de deux jours, le colloque sera l’occasion de créer des espaces de dialogues entre la communauté scientifique, les parties prenantes des différents secteurs d’activité (privé, public, à but non lucratif, etc.) et les citoyens afin d’échanger sur les différents enjeux du développement du territoire de Montmagny-L’Islet dans une perspective de santé durable.

Les thèmes abordés seront :

  • les enjeux de protection de l’environnement;
  • la qualité des milieux de vie;
  • l’agriculture durable et l’autosuffisance;
  • le vieillissement et ses nombreux enjeux;
  • l’état de santé physique, mentale et sociale des populations, et les outils de prévention à mettre en place afin de les aider à prendre leur santé en main;
  • le lien entre l’offre de services de santé de proximité, les groupes communautaires et les services sociaux.

Citations :

« La santé durable des citoyens est essentielle pour assurer le développement d’une région comme Chaudière-Appalaches. Il est nécessaire d’avoir une meilleure connaissance de la réalité des populations pour pouvoir adhérer à une vision commune et relever les défis du territoire en matière de santé. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« La santé durable est un concept visionnaire et mobilisateur pour notre région. Cette grande concertation entre les intervenants témoigne d’une volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la santé des gens de Montmagny-L’Islet. Notre territoire a tout ce qu’il faut pour garantir une qualité de vie enviable à la population. La collaboration avec VITAM donnera de la force et de la vision à notre projet. »

Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud

« Ce projet est une étape importante, concrète et pragmatique pour la communauté de recherche du Québec, qui se mobilise activement, à travers le centre VITAM notamment, afin d’améliorer les conditions de santé de la population québécoise. Nous croyons que la santé durable est une réponse forte, novatrice et collaborative à plusieurs enjeux de notre système de santé. »

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Faits saillants :

  • VITAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un centre de recherche soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Santé, a pour mission de développer, avec et pour les citoyens et les acteurs de la santé durable, des connaissances de haut calibre utiles et utilisées visant à maintenir les populations en santé, à combattre la maladie et à accompagner les personnes en fin de vie par des interventions intersectorielles, des soins de santé et des services sociaux de proximité socialement responsables et intégrés.
  • Ses travaux visent à soutenir les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec, la population ainsi que les acteurs en santé durable (organisations publiques et communautaires des divers secteurs, établissements privés de santé et partenaires socioéconomiques) afin d’agir de façon optimale dans une perspective de santé et de bien-être durables pour les citoyens du Québec et d’ailleurs.
  • Le Fonds de recherche du Québec – Santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission :
    • de promouvoir et d’aider financièrement l’ensemble de la recherche sur la santé, y compris la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, la recherche en santé publique et la recherche sur les services de santé;
    • de promouvoir et d’aider financièrement la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche sur la santé;
    • de promouvoir et d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche;
    • d’établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les établissements du réseau de la santé, les ministères et les organismes publics concernés.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
418 691-5650

Julie Roy
Directrice générale
Bureau de circonscription de la députée de Côte-du-Sud
418 234-1893

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 19 avril 2022