Val-d’Or, le 21 mars 2022 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 350 000 $ à Meglab Électronique (Meglab) pour la démonstration et la commercialisation de sa borne de recharge électrique MegaChargeMC.

Compatible avec différents systèmes de recharge, la borne est conçue pour fournir de l’énergie à plusieurs véhicules électriques en même temps, principalement dans les mines souterraines. Le projet, d’un coût total de 849 000 $, vise à mettre en valeur les caractéristiques de ce chargeur innovant par une démonstration en situation réelle.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, en ont fait l’annonce aujourd’hui lors d’une visite de l’entreprise.

Citations :

« Pour atteindre nos cibles de réduction de gaz à effet de serre, on doit accélérer l’électrification de notre économie. En commercialisant la première borne de recharge pour les mines souterraines, Meglab incite l’industrie minière à utiliser davantage de véhicules électriques. Cette innovation devient un élément important pour le développement des technologies propres dans ce secteur. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Nous sommes fiers d’appuyer Meglab. L’entreprise a mis au point une solution de recharge rapide et innovante pour l’industrie minière, qui désire électrifier davantage sa machinerie lourde. Sa commercialisation représentera une étape importante pour favoriser un développement minier responsable et l’adoption de meilleures pratiques environnementales. Cette solution s’aligne avec la volonté de notre gouvernement de réduire les gaz à effet de serre. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Faits saillants :

  • Meglab Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. conçoit et fabrique des équipements électroniques et électriques ainsi que des systèmes d’instrumentation et de contrôle principalement destinés à l’industrie minière.
  • Le montant accordé à Meglab provient du Programme innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., volet 1, administré par Investissement Québec. Ce programme vise à appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets innovants ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Michel Vincent
Directeur des communications et attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec
514 231-2251

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 21 mars 2022