En décembre Roubaix accueille le Québec et sa créativité dans les secteurs des métiers d’art et du design. La Délégation générale du Québec à Paris et la ville vous proposent différents rendez-vous avec la culture québécoise.

En décembre Roubaix accueille le Québec
A l'édition 2021 de la Braderie de l'art à Roubaix.

La Braderie l'art

Les 3 et 4 décembre 2022, l’association roubaisienne Art Point M organisera la Braderie de l'art Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cet évenement créé en 1991 proposera un espace de création libre dédié au recyclage artistique de matériaux sous toutes ses formes. Pendant 48 heures sans interruption, les participants investiront un vaste atelier pour laisser libre court à leur créativité. Toutes les œuvres créées seront ensuite vendues à petit prix directement sur place.

Pour la première fois, trois jeunes artistes et designer québécois pourront prendre part à l'événement, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) :

  • Philippe Charlebois-Gomez, artisan designer fondateur du studio botté à Montréal
  • Jérémy Paguet, plasticien designer
  • Pascale Laliberté, artisane des métiers d'art – sculpture, lauréate du Prix de la relève en sculpture sur bois de la Biennale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 2021

Exposition à La Manufacture

Pour la toute première fois, une exposition immersive de textile québécois sera présentée en France du 2 décembre au 7 janvier 2023. Elle se déroulera à La Manufacture Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Pensé comme un tiers-lieu textile, celui-ci est Installé sur le site de l’ancien tissage Craye.

Les traditions d'art textile sont très présentes au Québec depuis le XVIIIe siècle. Les années 1960 verront s'ajouter au travail du textile, les techniques et démarches artistiques individuelles. Les tisserandes québécoises Carole Baillargeon et Louise Lemieux Bérubé s'inscrivent dans la continuité de cette histoire. Elles sont invitées à présenter leurs créations sous forme d'installations immersives intègrant l'usage de la photographie. Inspirées des grands espaces du Québec, elles présenteront des oeuvres représentant des paysages agricoles et forestiers pour mieux intéroger la notion de paysage.

Dernière mise à jour : 27 octobre 2022