Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique a déterminé des orientations en matière de gestion des ressources informationnelles par la prise d’un arrêté ministériel le 27 mai 2022.

L’adoption du Cadre gouvernemental de gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles confirme la volonté de l’État d’assurer une gestion rigoureuse des bénéfices des projets en accord avec la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. Cette dernière propose de mettre en place des mécanismes d’encadrement, des guides et des outils réutilisables par les organismes publics pour leurs projets en ressources informationnelles.

Le cadre gouvernemental de gestion des bénéfices vise donc à :

  1. encadrer la gestion des bénéfices des projets qualifiés;
  2. définir les bénéfices attendus des projets en ressources informationnelles;
  3. suivre la performance des organismes publics au niveau du rapport bénéfices planifiés/obtenus lors de la réalisation d’un projet.

Ce document est le résultat d’une collaboration entre le MCN et l’ensemble des parties prenantes du domaine des ressources informationnelles du gouvernement du Québec.

Depuis sa publication à la Gazette officielle, le 15 juin 2022, les projets qualifiés en ressources informationnelles y sont assujettis, en respect de l’autorité chargée d’accorder l’autorisation, soit l’organisme public, le Conseil du trésor ou le gouvernement. Les organismes publics ont jusqu’au 1er avril 2023 pour s’y conformer.

Pour accéder au Cadre, suivre l’hyperlien suivant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 28 juin 2022